A la rencontre des gens d’ici
Sylvie à Forel (Lavaux)

« La très grande majorité de nos clients est tout à fait aimable. Bien-sûr, il y aura toujours un râleur pour se plaindre, par exemple du prix des marchandises… Mais les plus pénibles sont ceux qui sont accrochés à leur téléphone portable. Lorsqu’ils viennent à notre caisse, ils ne nous voient pas, ne nous entendent pas et ne nous répondent même pas. Les téléphones, c’est un véritable fléau… (rires). ».
Le sourire et la bonne humeur de Sylvie Grangier sont familiers de toutes celles et ceux qui s’approvisionnent et font leurs achats dans un commerce très fréquenté des parages de Puidoux-Chexbres. Depuis une année, cette maman de deux grands enfants s’est réinstallée à Forel où elle avait déjà habité. « Je suis originaire de Montbovon, en Gruyère, mais j’ai grandi au Châtelard, dans la Glâne. Une fois adulte, pour des raisons familiales, j’ai coup sur coup habité Forel, Servion, Carrouge, avant de revenir à Forel », raconte-t-elle, en s’amusant de ces déménagements ininterrompus.
Adolescente, Sylvie avait entamé un apprentissage en laiterie. « Mais je ne l’ai jamais terminé. J’étais jeune et sans doute un peu bête… Mais bon ! Les regrets ne servent à rien », nous a-t-elle confié. Successivement aide-soignante dans un EMS de Châtel St-Denis, puis gérante d’un kiosque à Vevey, elle est depuis 14 ans active dans le commerce de détail dans notre région, comme vendeuse et aujourd’hui adjointe. « C’est une activité que j’adore. Le va-et-vient des clients, les contacts avec les gens de passage et les collègues, le travail en rayons, au dépôt ou en caisse… On ne s’ennuie jamais et on se sent vraiment utile », explique-t-elle.
Sylvie peut aussi être fière de ses deux enfants : Cyril, son ainé, a 27 ans. Il a suivi les traces de sa maman et travaille dans un commerce alimentaire de la région. Quant à Audrey, sa fille de 20 ans, elle suit un apprentissage d’horlogère dans la Vallée de Joux, un coin de pays réputé pour la dextérité de ses habitants et où de nombreuses manufactures horlogères réputées se sont implantées.
Parlez-nous de vos loisirs, Sylvie… « J’aime beaucoup les lotos et faire des puzzles. Et depuis peu, je me suis découvert une véritable passion pour la cueillette des fraises des bois en forêt… Je les laves avec beaucoup de soin et elles finissent dans mon congélateur… (rires). »
Merci de votre accueil souriant Sylvie et bonne suite ! Nous sommes certains que ceux de vos clients qui sont accros à leur smartphone ont pris bonne note de votre remarque sur les téléphones portables… LoL !