Chexbres – Attribution des prix pour balcons et jardins fleuris
Assemblée générale de la Société de développement de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin (SDEV CPRS) du 26 juin

C’est dans la salle du Conseil communal de Chexbres que la présidente, Béatrice Butty, ouvre cette assemblée générale annuelle devant un nombreux parterre de membres et de sympathisants. Dans son rapport sur les activités du comité, elle remercie d’abord la commune de Chexbres pour la mise à disposition des locaux et du vin offert pour l’apéritif.
L’année 2024 a été intense avec le développement de l’offre à la gare de Chexbres qui a dû être adaptée à la demande du touriste qui recherche plutôt un ou des souvenirs de son passage en ces lieux de Lavaux avec des produits locaux ou des publications illustrées.
Le vin occupe une place de choix avec 26 vignerons représentés et 10 sont toujours en liste d’attente. La gérante, Denise Maiche, est remerciée pour son travail et la réussite de sa licence auprès de GastroVaud.
Le comité a décidé de créer une société sous le nom Espace La Gare de Chexbres Sàrl en activité depuis le 1er janvier 2025.
La bonne collaboration avec les syndics des quatre communes et Promove, ainsi que Montreux-Vevey Tourisme, le train Lavaux Panoramic avec pas loin de 15’000 passagers qui embarquent devant la gare, Lavaux Patrimoine mondial et ses guides font que la SDEV CPRS rempli parfaitement son rôle de promotion régional.
L’apéritif des entreprises chez le Dr Gab’s à Puidoux a eu beaucoup de succès.
Comme pratiquement chaque année, l’arrivée de Saint Nicolas, sur la place de la Gare de Chexbres, a attiré un nombreux public juvénile et enthousiaste.
Les comptes 2024 présentent un bilan équilibré à CHF 57’002.12 entre les actifs et les passifs et ils sont adoptés par l’assemblée. La présidente peut être fière de son comité qui est reconduit in corpore.
Les prix des balcons et jardins fleuris sont remis par Anne Bidlingmeyer. Pour Rivaz, les lauréats sont : Paul-Ernest Ruchonnet, la famille Schaffner et Marc-Henri Leyvraz. Pour Saint-Saphorin : la famille Meschler, Frédéric Chevalley et Mme et M. Imobersteg. Pour Chexbres : Nicole Rogivue, Mme et M. Chappuis et Ursula Mertes. Pour Puidoux : Mme et M. Guignard, Mme et M. Wuillemin et André Gilliéron. Pour les commerçants, c’est le Self des Amoureux à Puidoux et le coup de cœur du jury est attribué à Crêt Bérard.
La Société de développement fut fondée le 12 avril 1896, donc elle aura 130 ans l’année prochaine, et quelques événements marquant cet anniversaire seront organisés.
Mmes Marquis et Raulic sont venues faire une présentation de l’Office régional de placement (ORP) en indiquant qu’il dispose de dossiers de qualité à proposer à une entreprise souhaitant engager du personnel.
Le syndic de Chexbres, Alain Bouquet, informe que les travaux à la maison de commune vont débuter prochainement et un déménagement de l’administration est prévu en juillet pour intégrer des locaux à la gare de Chexbres pendant 18 mois, ce qui occasionnera plus de mouvements autour de celle-ci.