Sara Bex mue ses émotions en notes de musique
Du haut de ses 15 ans, Sara Bex a déjà tout d’une star. Depuis son piano, à Chexbres, elle exprime ses joies et ses peines en chantant. Son premier single est sur le point de sortir.

Il y a dans les yeux très bleus de Sara Bex l’innocence de ses quinze ans et la détermination d’une jeune femme qui connait sa valeur. La musique, c’est sa vie, elle en fait trois ou quatre heures par jour et ça se ressent dans son aise au piano. « C’est tellement une grande partie de ma vie. J’y passe la moitié de mes journées, et j’embaume toute la maison. Ma famille n’a pas vraiment le choix », ajoute-t-elle en riant.
La musique depuis l’embryon
La musique est entrée dans la vie de Sara avant même qu’elle pousse son premier cri. Dans le ventre de sa maman, elle découvre par procuration les sons qui font vibrer sa mère. Une maman toujours derrière sa fille, prête à la soutenir dans tous ses projets. « Elle est là pour moi, elle partage ma musique. C’est aussi grâce à elle que je fais de la musique, elle m’aide à réaliser mes rêves. » « Sara est ma priorité, depuis toujours », explique Marie-Claude Bex. « J’ai reconnu très tôt en elle la vibration d’une artiste, d’un être qui n’est pas simplement là pour exister, mais pour transmettre, pour créer, pour faire vibrer le monde autour d’elle. » A ses 6 ans, c’est avec l’alto que Sara fait ses premiers pas dans la pratique, puis avec le piano, et finalement le chant. Autodidacte, elle se met également à la guitare et à la basse.
« A 12 ans, j’ai commencé à écrire en anglais », explique la jeune fille. « Je trouvais que ça sonnait mieux. Mais l’année passée, je suis repassée au français. On peut exprimer des émotions différentes. »
Dans le grand salon de la maison familiale à Chexbres, le piano à queue résonne sur les mélodies d’Adele, Norah Jones ou Lizzo. « Des fois, je tape des mélodies sur le piano et il y a quinze mille idées qui me viennent. Je les note quelque part et je reviens
dessus plus tard. »
Si les couleurs musicales viennent de ses influences pop-soul, ses inspirations pour les textes, elles, viennent de sa vie et de son for intérieur. « En anglais, j’écrivais sur mes crises d’angoisses. Et maintenant,
en français, j’écris sur l’amour, ou la trahison. »
Influences sorties du cœur
Le premier single de Sara Bex sortira le 2 mai. « Toi et moi » s’inspire d’une histoire d’amour qui a laissé quelques traces dans son cœur. « Je l’ai écrite après être tombée amoureuse de quelqu’un qui vit trop loin de moi. On peut y retrouver la joie du début de l’amour mais aussi le doute. Et la déception. C’était un amour presque toxique, une relation impossible. » Elle sera accompagnée par Matisse Jones, ancien demi-finaliste de The Voice Kids originaire de Monaco qui joue au piano sur le single, ainsi que de Henry, qui a participé à The Voice en 2022.
Si elle a des ambitions et qu’elle voit loin, Sara garde cependant deux pieds sur terre. « C’est ma passion mais c’est compliqué d’en vivre. Donc d’abord, j’aimerais avoir un diplôme, et ensuite, voir si ça marche. Mais j’aimerais faire plus de scènes, sortir d’autres single. » Ça ne sera pas un crève-cœur que de mettre la musique de côté quelque temps puisqu’elle a une idée bien précise de ce qu’elle veut faire. « J’adore les enfants, j’aime apprendre et apprendre aux autres. J’ai réfléchi à être prof de musique mais je voulais pas tout mélanger. » L’année prochaine, c’est d’abord au gymnase qu’elle continuera son parcours scolaire, avant d’aller à la HEP.
Actuellement managée par Chris Zindel et coachée par la chanteuse lyrique Sabrina Le Cor, Sara présentera son premier EP début 2026.
Les plusieurs chansons qui le constituent seront présentées sous forme de singles d’ici là.