Combremont-le-Moyen – Les 5 chevaliers du giron de la Broye FVJC 2025
Le giron de la Broye FVJC 2025 se déroulera sur les terres de Combremont-le-Moyen du 16 au 20 juillet.

Le comité | Son comité est composé de Guillaume Bigler (président), Samuel Wingeier (vice-président), Pascaline Gilliand (caissière), Fiona Correvon (secrétaire) et Tristan Joye (5e membre).
Grâce aux divers métiers des membres du comité, la palette de compétences est grande. Mais chacun aura appris des astuces ou à développer de nouvelles capacités durant cette préparation.
Fiona, géomaticienne, est devenue secrétaire lors de l’élection du comité officiel du giron après la votation en décembre 2023. « J’ai quelques connaissances en secrétariat vu que j’étais secrétaire de la jeunesse de Combremont-le-Petit et avec mon métier de géomaticienne, j’ajoute des connaissances sur certains logiciels mais j’aide aussi d’autres commissions comme pour faire le piquetage de la place de fête ou les plans de la place des sports à Granges-Marnand. »
Tristan, boucher, est notre 5e membre depuis la candidature. « Après quelques années que la jeunesse de Combremont-le-Petit m’a accueilli à bras ouverts, je ne pouvais pas terminer ma jeunesse sans organiser un giron. Cela me fait d’autant plus plaisir de le faire avec des copains avec qui on a fait les 400 coups et d’autres jeunes dont on a fait connaissance autour d’une bière à la première assemblée pour le giron. Ce giron sera magnifique. C’est une expérience exceptionnelle ! »
Pascaline, droguiste, est aussi la caissière depuis le début des préparations. « A la base, la comptabilité n’est pas forcément mon domaine. Néanmoins, je me suis portée volontaire pour le poste de caissière. Je bénéficie tout de même de notions de base dans ce milieu par le biais de ma maîtrise fédérale. Et pour moi, cela représente une superbe opportunité à développer de nouvelles connaissances en cette matière. Le faire au sein d’un projet tel que notre giron est tout simplement une chance. »
Samuel, constructeur de bateaux, a suppléé au vice-président de la candidature et a pris de l’influence sur la société. « Au début de la candidature, participer à un tel évènement n’était pas dans mes projets. L’élan de motivation de mes copains m’a néanmoins convaincu. Je suis ravi d’y participer car cela est une belle aventure et je suis très fier du chemin que nous avons déjà parcouru. »
Guillaume, boulanger-pâtissier, il est notre président depuis le commencement. « J’ai toujours rêvé de faire un giron et aujourd’hui c’est notre tour. Je suis heureux de pouvoir faire ça avec mes potes et j’en suis très fier. Grâce à eux, j’ai découvert beaucoup de compétences dans les métiers du bois et de l’électricité notamment. »