Rink-hockey – Diessbach à Pully : le champion suisse implose !
L’entraîneur Mateo de Ramon y croyait, ses joueurs l’ont fait. Pully inflige aux Seelandais leur première défaite de la saison après les avoir empêchés de marquer le moindre but. Un authentique exploit.

Après la (trop) sévère défaite 5-1 subie la semaine précédente en terres bernoises, le Pully RHC avait deux options devant lui. Soit il baissait l’échine considérant que le champion suisse en titre était décidément un trop gros morceau pour lui, soit il tirait les enseignements de cette première rencontre des demi-finales et abordait en conquérant l’étape suivante. Galvanisé par un entraîneur qui croit dur comme fer aux capacités de ses troupes, c’est le deuxième terme de l’alternative que les joueurs à la grappe de raisin ont choisi.
Correction essentielle à apporter par rapport au match à Diessbach : resserrer les rangs en défense. Développer de belles actions et faire jeu égal avec son adversaire ne sert à rien, en effet, si l’on encaisse des buts sur contre-attaques, un petit jeu dont les Seelandais raffolent. A Pully, malgré une entame de match difficile, la défense des rouges a tenu bon. Dans les goals, l’international Guillaume Oberson n’a commis aucune erreur et allait réaliser un blanchissage qu’on n’aurait pas cru possible contre une telle équipe.
Première mi-temps sans but
En se battant sur chaque balle, en empêchant le vétéran Pascal Kissling et ses semblables de lâcher leurs balles assassines depuis derrière le goal, ce Pully-là a presque totalement muselé son adversaire. Bien sûr, de chaudes alertes il y eut à plusieurs reprises. On joue tout de même contre le champion suisse. Mais sans frais. A l’inverse, les locaux ne se sont pas privés de mettre la défense adverse dans l’embarras par Jérémie Loye, Ricard Pintado ou le jeune Emerson de Oliveira notamment, mais sans influence toutefois sur le tableau d’affichage. Tant et si bien que les deux équipes ont achevé les 25 premières minutes du match sur un 0-0 peu banal en rink-hockey.
Dans le public, les supporteurs pulliérans étaient ravis la tournure des événements mais pas totalement rassurés. La semaine dernière, leur équipe avait réalisé une bonne première mi-temps avant de plier en seconde. Dans les travées seelandaises, c’était la frustration qui dominait, mais Goliath allait bien finir par avoir raison de David, se disait-t-on en suisse allemand.
Après le thé, le schéma initial allait pourtant se répéter et Diessbach continuer à se heurter à la défense pulliéranne. La différence pour Pully viendra à la 35e minute. Sur une passe de Pintado, Paulo Vieira ouvrait le score, ce même Vieira dont les Seelandais avait cru bon de se moquer dans une vidéo publiée sur TikTok. En bon français, on appelle ça la réponse du berger à la bergère.
Pully aurait même pu creuser encore son avantage si Pintado et Guillaume Duflon, se présentant seuls devant le gardien bernois, avaient mis la balle au fond. Mais les Vaudois allaient devoir attendre les ultimes secondes du match pour trouver la délivrance.
Coup-franc direct décisif
Deux minutes et demie avant la fin du temps réglementaire, Diessbach sortait son gardien pour forcer la décision. Mais c’est alors que l’international bernois Lorenzo Rui se fit l’auteur d’une grosse obstruction sur Jérémie Loye, geste justement sanctionné par les arbitres avec le seul coup-franc direct sifflé lors d’un match resté très correct malgré son intensité. Et c’est Ricard Pintado qui, en vrai patron, s’est chargé de la besogne en trouvant la lucarne du gardien Klöti d’un magnifique shoot lifté. Il restait 1 minute et 26 secondes à jouer. Le temps pour David Garcia de sceller le score final dans un but vide – 5 secondes avant la fin du match – obtenant ainsi la juste récompense du formidable travail réalisé au profit de son équipe.
Cette victoire permet à Pully de continuer à rêver. Bien sûr, les Seelandais promettent l’enfer aux Pulliérans pour le troisième match de la série, mais, quoi qu’il arrive, ils sont d’ores et déjà assurés de jouer une deuxième fois devant leur public dans cette série disputée en cinq matches. Et, à partir de là, tout reste possible, même contre le champion suisse.
Or donc, la demi-finale en théorie la plus déséquilibrée entre un néo-promu et un champion suisse est la plus disputée, à ce stade. En effet, dans l’autre demi-finale, Biasca a sans doute obtenu un deuxième succès décisif en s’imposant 6-3 à Wimmis. Dans les playouts, les Oberlandais d’Uttigen et de Thoune sont dans la même situation favorable face à Dornbin et Wolfurt. Du côté des playoffs de LNB, à moins d’un faux pas en Argovie, Montreux ira en finale affronter Genève qui a facilement gagné ses deux premiers matches.
Pully – Diessbach 3-0 (0-0)
35’32 Vieira 1-0, 48’34 Pintado 2-0, 49’55 Garcia 3-0 – Composition de l’équipe de Pully : Guillaume Oberson (Maxime Duflon) ; Jérémie Loye, Paulo Vieira, Jérôme Dutoit, David Garcia, Ricard Pintado, Guillaume Duflon, Emerson de Oliveira. Pully sans Louis Duflon ni Andrin Gottwald blessés. JP Vizio gardien surnuméraire.
Prochain match – 3e tour des demi-finales des playoffs de LNA : Diessbach – Pully, samedi 26 avril à 17h30 (Sporthalle Diessbach).