La fête était belle à Forel
Sophie Maillefer, pasteure suffragante | Dimanche 13 avril, près de trois cents personnes étaient réunies au temple de Forel pour la fête des Rameaux. Il y avait donc du monde pour entourer les quinze catéchumènes de la volée 2025 de la région Lavaux de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Les paroisses de Belmont-Lutry, Bourg-en-Lavaux, Pully-Paudex, Saint-Saphorin et Savigny-Forel étaient ainsi réunies pour une même célébration.

Rite de passage
Pour les futurs confirmants, c’est le grand jour : on sent le stress monter à l’idée de partager devant tant de personnes leur texte d’engagement. Pour l’occasion, ils ont soigneusement choisi leur tenue. En fin d’école obligatoire, à quatorze ou quinze ans, c’est en effet l’heure pour eux de prendre leur envol : désormais, l’Eglise leur reconnait la pleine responsabilité vis-à-vis des choix qui guident leur vie de foi.
Ainsi, Lucas Berner, Aurélien Chevalley, Benoît Cochand, Laurine Duboux, Julia Francey, Guillaume Lambelet, Svea Löfvenmark Larsson, Nino Martin, Leela Moreillon, Lionel Musy, Camille Pauly, Alexandre Schaeppi, Frederik Schweitzer, Timothy Vagnières et Mina Vogel étaient au centre de l’attention pour cette célébration spéciale aux allures de fête, présidée par les pasteurs Annie Gerber, David Freymond et Sophie Maillefer. « C’est comme à un mariage » souffle l’un des jeunes juste avant l’entrée en cortège qui ouvre le culte.
Lors des témoignages, la solennité du moment n’empêche pas les rires quand Aurélien admet qu’au catéchisme, « ce n’était pas toujours facile de se motiver ». « Je suis toujours en apprentissage et en découverte sur le chemin de ma spiritualité », confie-t-il. Il n’est pas le seul à dire ce qui est. Beaucoup osent une parole de vulnérabilité, malgré qu’ils soient devant leurs familles et un grand nombre d’inconnus. Un premier pas en public qui ouvre vers la vie d’adulte.
Des jeunes qui s’engagent
Et si certains admettent leurs doutes, ceux-ci n’empêchent pas les jeunes de choisir de s’engager, tant dans l’Eglise qu’auprès de leurs amis et de la société au sens large. Car c’est bien cela qui prime, comme le montre le beau mélange de paroissiens réguliers issus des différentes paroisses et de visiteurs d’un jour qui se sont déplacés à Forel : être réunis, se sentir faire partie d’un ensemble qui ouvre sur l’universel. C’est là l’une des grandes forces de cette cérémonie d’engagement, qui ne se vit pas sans émotion dans l’assemblée.
L’atmosphère était particulièrement recueillie lors du baptême de Mina, qui a offert un témoignage inspirant et plein de courage, entourée de deux témoins, dont sa maman, qui a elle aussi témoigné. De quoi toucher au cœur les personnes présentes, qui se sont certainement reconnues dans la diversité des prises de paroles. « La foi, ce n’est pas toujours simple à comprendre ou à expliquer. Mais ce que je sais, c’est que Dieu est important pour moi » a par exemple déclaré Julia.
Et pour Leela, « le catéchisme m’a beaucoup aidée à me connaitre moi-même et à découvrir la profondeur de ma foi ».
Un parcours en équipe
Les témoignages ont aussi évoqué les bons souvenirs qui ont forgé la dynamique du groupe : jeux, animations, moments de partage, repas, recueillements à la bougie, temps créatifs, vie en communauté, nuit passée dehors pour repousser ensemble ses limites, le tout encadré par des pasteurs, des bénévoles et une équipe de jeunes animateurs et animatrices à peine plus âgés, qui ont déjà vécu leur confirmation. Un parcours de catéchisme d’un an, où les jeunes ont pu expérimenter de nombreuses facettes de la vie de foi lors de soirées et de week-ends passés ensemble.
Des liens se sont tissés, des amitiés se sont formées et renforcées, ce qui se perçoit dans les présentations que les jeunes confirmants font de leurs camarades au début du culte. S’en suivront au total un baptême, treize confirmations et une bénédiction, pour une fête qui fut, à n’en pas douter, une réussite !