Mézières – Tisser les liens entre les habitants
Vendredi 11 avril, fête du projet « Actions communautaires »

Etrange paradoxe de notre époque qui vit un développement fulgurant des moyens de communications et qui en même temps déplore un appauvrissement des relations humaines en présentiel avec pour conséquence une solitude grandissante dont souffrent toutes les couches de la population, mais surtout les aînés. Comment créer, renouer ou renforcer les liens entre les habitantes et habitants, en particulier les 60 ans et plus ? Quels projets ou activités développer pour répondre à leurs besoins ?

Vivre ensemble, une dynamique communautaire pour l’engagement des seniors
Depuis mars 2024, un projet « Actions communautaires » se développe entre les communes de Jorat-Mézières, Montpreveyres et Servion, en collaboration avec Pro Senectute Vaud. Elle permet aux seniors de devenir acteurs de leurs propres projets et de créer des actions dans leur lieu de vie. Les résultats d’une enquête, préalablement menée sur leurs envies et leurs besoins, par le bureau Lausanne Région, ont été présentés lors d’une séance le 23 avril 2024. Ils ont donné lieu à une discussion quant aux activités et animations à mettre sur pied. Depuis une année, un groupe d’habitants des communes s’est investi dans ce projet qui offre actuellement 7 propositions de rencontres, de divertissements ou d’aide :
• Les repas au restaurant, partager un moment convivial en dégustant le menu du jour dans un restaurant de la région tous les derniers mardis du mois, à midi.
• Les jeux de société organisés les mercredis entre 14h et 17h à la salle paroissiale de Mézières.
• Le café ou le thé, l’occasion de se retrouver tous les jeudis entre 9h30 et 11h30 au café « La place du Village », aux Cullayes, sur le site de l’ancien collège.
• Les balades dans la nature, une promenade collective dans la forêt ou à travers champs pendant 1 à 2 heures, tous les premiers jeudis du mois, rendez-vous à 13h30 au parking de l’Epinette à Mézières.
• L’entraide pour les petits trajets en voiture, demander de l’aide ou proposer la sienne (limité à la zone Oron-Moudon).
• Le groupe habitants, échanges sur différentes thématiques et organisation de projets et activités, une fois par mois, les lundis après-midi à la salle de l’ancien collège des Cullayes.
• La permanence informatique répondant aux questions en rapport avec les ordinateurs, tablettes, ou smartphones, tous les deuxièmes lundis du mois entre 9h et 12h à la salle de
l’ancien collège des Cullayes.
Rendre la responsabilité des activités aux acteurs régionaux
Jeudi 6 mars, au rez-de-chaussée de l’ancienne école, devenu le café « La place du Village », dans une ambiance conviviale, les tables se sont remplies rapidement autour de Théo Iliani, chargé de projet auprès de Pro Senectute Vaud, aux abords ouverts et sympathiques, avec qui un rendez-vous avait été pris. « Nous sommes à la fin de la première année de ce projet, qui se déroule sur deux ans, de mars 2024 à mars 2026. Pro Senectute a lancé la dynamique. Le but de la deuxième année consistera à passer le flambeau et à réfléchir à l’organisation. Actuellement, nous faisons le bilan de cette première année, une jolie expérience qui nous a permis de rencontrer des gens intéressés, motivés et de créer une belle équipe. L’arrivée à la retraite peut être un moyen de s’impliquer ou de continuer à le faire au sein de sa commune. Ces activités servent également à faire se rencontrer les personnes et créer du lien. Ce projet est financé majoritairement par le canton avec une participation des communes ».
Après une année, l’occasion de fêter le succès du projet
Afin de fêter cette première année de projet, les habitantes et habitants impliqués ainsi que l’équipe d’animation convient la population de Jorat-Mézières, Montpreveyres et Servion à 11h, le vendredi 11 avril, à la grande salle de Mézières. Après une petite partie officielle, vous pourrez partager un repas concocté par la boutique traiteur de Mézières, Z Atelier Culinaire Sàrl, introduit sur des airs d’accordéon par Simone Emery et découvrir, au fil de stands, la démarche, les participants ainsi que les activités et projets mis sur pieds. A 14h30, la présentation du documentaire « Retour aux Sources », réalisé par Samuel Monachon complétera le programme.
Il suffit parfois d’un coup de pouce et de quelques bonnes volontés pour permettre aux gens de se rassembler et partager des moments intéressants, particulièrement dans la région qui compte de nombreuses habitations disséminées. « Les activités nées, tout au long de l’année écoulée, du projet « Actions communautaires » bénéficient d’une bonne participation. Les procès-verbaux des séances ainsi que les infos sont déjà diffusés à une centaine de personnes. Deux à trois personnes sont à la tête de l’organisation de chaque activité, évitant ainsi une surcharge de responsabilité et permettant à chacun de s’impliquer comme il le souhaite. Déjà, de nouvelles idées, proposées par des habitants, prennent forme comme le développement de rencontres intergénérationnelles ou des visites, entre autres » se réjouit Théo Iliani.
Fête du projet
« Actions communautaires » :
Vendredi 11 avril, à 11h, à la grande salle de Mézières (route de la Croix d’Or 1), repas sur
inscription jusqu’au 4 avril. Fr. 20.-/personne,
boissons comprises, à payer au comptant sur place.
Inscription et tout renseignement :
Théo Iliani, 078 671 33 49 ou
theo.iliani@vd.prosenectute.ch