St-Saphorin – Premier Conseil communal de l’année
Le Vinorama est dans une situation financière délicate
Les conseillers communaux de la petite commune de l’est du district se sont réunis le 17 mars dernier pour un conseil rapide et efficace.

Après quelques corrections au dernier procès-verbal et l’élection tacite de Anne Payot à la suppléance de Eric Fasquel à l’organisation régionale de la Protection civile, le Conseil a procédé au point principal de l’ordre du jour.
Amiante ou pas amiante… ?
Il s’agissait de faire voter un crédit de 100’000 francs pour la transformation et la rénovation d’un appartement de trois pièces au rez-de-chaussée du bâtiment Pestalozzi. La commission chargée d’analyser cette demande a estimé qu’il était nécessaire de refuser le crédit. En cause, un projet pas suffisamment abouti, qui manque de précision concernant les devis reçus pour les travaux, les éventuels besoins de désamiantage. Simple procédure de routine pour certains, grosse opération pour d’autres, le désamiantage préoccupe la commission et les conseillers. En outre, ce projet ne figurant pas au budget, la commission ad-hoc estime qu’il incombe à la commission des finances de donner son avis sur le projet.
« Nous avons conscience que le fait de ne pas approuver ce préavis entraînera un retard dans la réalisation des travaux et par conséquent dans la remise en location du bien », explique le rapport de la commission. « Néanmoins nous estimons qu’il est essentiel de prendre le temps nécessaire afin de mener ce projet dans les meilleures conditions possibles, en veillant à la bonne gestion des fonds communaux et à amener une réelle plus-value au bien. »
Si de nombreuses questions de plusieurs conseillers sont venues compléter les informations données, notamment sur le désamiantage, c’est tout de même à la majorité que le Conseil communal a accepté cette demande de crédit.
Bientôt la fin du Vinorama ?
La municipalité prend ensuite la parole pour donner quelques communications. Il est question du projet de révision de la loi sur les communes, un dossier « impactant pour les communes et pour les Conseils communaux », selon le syndic Gérald Vallélian. Il rappelle que le projet est en consultation jusqu’à la fin du mois de mars.
Une question concernant le soutien de la Municipalité au Vinorama de Saint-Saphorin amène le syndic à en expliquer les contours. « Le Vinorama est dans une situation financière délicate, qui nécessite une recapitalisation importante pour perdurer. Un plan de redressement a été sollicité ; la Municipalité réétudiera la question à réception. »
Des annonces de travaux au chemin du Mont pour une durée de deux mois et l’organisation d’un atelier pour parler du concept d’auto-partage complètent les communications de la municipalité. Après le contre appel, les conseillers sont libérés.