Oron – La poubelle est dans le pré
Le comité d’organisation | Nous qui aimons la nature et un chez nous bien propre et qui roulons dans les campagnes pour nous rendre au travail, quand métro-boulot-dodo c’est à gogo, nous avons parfois des réflexes du type « et hop par la fenêtre ! ».

Un mégot, un paquet, une canette vide, un chewing-gum, un truc machin bidule tout petit. Vite consommé, vite jeté. Qui ne l’a jamais fait ? Juste une fois ?
« Ben quoi ? C’est pas grave ! Et puis je bosse, moi ! De toute façon, personne ne le verra ! »
Selon ce qui a pu être observé lors des actions précédentes de ramassage des déchets sauvages, des mégots de la même marque, des canettes du même type et des bouteilles de PET s’accumulent parfois étrangement dans certaines zones.
Parfois tranchants, sales ou franchement dégoûtants, que ramasseraient les bénévoles sans les serials jeteurs lors de la journée COUP DE BALAI chapeautée par le COSEDEC et organisée fin mars dans la commune d’Oron.
Ironie mise à part, cette action organisée dans les cantons de Vaud et Fribourg permet certes d’éliminer de manière conforme les déchets sauvages, mais pas tous malheureusement.
Jeter par la fenêtre de sa voiture ces petits objets n’est vraiment pas une bonne idée, ni une solution, ça finit malheureusement presque inévitablement par blesser un être vivant – un renardeau, un oiseau, une génisse ou abîmer nos sols, si cela n’est pas ramassé. Parfois même ça tue… et souvent, ce sont nos agriculteurs qui doivent régulièrement retrousser leurs manches pour protéger leurs troupeaux – comme s’ils n’avaient pas déjà assez à faire tout au long de l’année.
Venez vous faire une idée par vous-mêmes et soutenir l’action COUP DE BALAI pour la commune d’Oron le samedi 29 mars à 9h. Rendez-vous à l’un des points suivants :
– Oron : Déchetterie
– Palézieux-Village : Maison de Commune
– Ecoteaux : Place à Riquet
– Les Tavernes : Ancien collège
Equipez-vous de gants, de sacs plastiques et de gilets jaunes.
Bon à savoir : à 13h30 le même jour, venez découvrir le film « Castor, force de la nature » à la grande salle d’Ecoteaux, suivi d’une animation pour les enfants en lien avec le film et un goûter crêpes & bar à sirop dans le cadre du 20e Festival du Film Vert. Trois autres films sur les thèmes de la nature et du développement durable seront projetés au même endroit du 28 au 29 mars, comme d’autres aussi dans notre région : Rue, 14-15 mars, Savigny 21-22 mars.
Programme complet sous : www.festivaldufilmvert.ch
