A la rencontre des gens d’ici
Louise à Chardonne

« J’ai écrit mes deux premiers romans alors que j’étais enceinte. J’ai vraiment l’impression que les grossesses stimulent mon inspiration et mon besoin d’écrire. Je viens de commencer un nouveau roman, mais là, je ne suis plus enceinte (rires). Est-ce que ce sera moins facile ? On verra bien… J’écris sur la table à langer de ma seconde fille qui me sert aussi de pupitre, une fois que je l’ai débarrassée. »
Louise De Bergh est née en 1994 à Versailles, en France. C’est à Madagascar, où elle séjourna pour le compte d’une ONG, qu’elle rencontra Killian, venu de Suisse, qui allait devenir son mari. « Il y effectuait son service civil en qualité de pédiatre. Il est aussi musicien. Le courant est très vite passé et j’ai fini par le rejoindre à Lausanne. Après quoi, nous nous sommes installés à St-Saphorin, puis ici à Chardonne », raconte cette jeune femme à la gaité communicative.
Après des études d’Histoire de l’art à la Sorbonne, Louise s’est formée à la sellerie-maroquinerie. « Dans un premier temps, le travail artisanal du cuir m’est apparu comme une évidence. J’ai ouvert ici à Chardonne un atelier pour réaliser des sacs réalisés entièrement à la main. J’imaginais moi-même les modèles. Mais cela ne correspond plus à mes convictions, notamment en termes de respect de la vie animale. J’ai donc renoncé à cette activité et j’ai fermé mon atelier pour me consacrer à l’écriture », explique-t-elle.
Le premier roman de Louise, « Hermès Baby », qui voit s’entremêler les destins de quatre femmes, est paru il y a trois ans aux Editions Romann. Le second est plus récent : « Ventre(s) », paru l’année dernière aux Editions de L’Aire, retrace le destin de jumelles séparées dès leur naissance et qui furent élevées dans l’ignorance de leur sororité. Un jour pourtant, les hasards de la vie conduiront les deux jeunes femmes à se rencontrer. Et à partir à la recherche de celle qui les a portées.
Quelle est le thème du troisième ? « C’est beaucoup trop tôt pour vous le révéler… Je viens juste de commencer ». Maman de deux adorables petites filles de 4 et 2 ans, Louise partage aujourd’hui son temps entre sa famille, l’écriture et une activité de libraire à temps partiel à Martigny, en Valais. Les trajets ne sont pas trop contraignants ? « Non ! Pas du tout… Je prends le train et je profite du voyage pour écrire. »
Merci de votre accueil souriant, Louise, et tous nos vœux pour la suite. On se réjouit de découvrir votre nouveau roman. Tenez-nous au courant !
Informations :https//www.editions-aire.ch/produit/ventres/