Forel (Lavaux) – Assemblée statutaire de l’Amicale des patoisants
Tchè meimbro de l’Amicâla dâi patâisant de Savegnî-Forî
Y’é lo plliésî de vo z’invitâ à la Tenâblya Statutéra, lo premî de mâ, à Forî, à 14 hâore
15 hâore : Eimpartyà famelyre et Hommâdzo à Marie-Louise Goumaz por sè 100 an
À binstoû ! Salutachon !

C’est naturellement en patois que le comité de l’Amicale des patoisants de Savigny-Forel a convoqué ses membres pour l’assemblée annuelle statutaire du samedi 1er mars dernier.
Un fait exceptionnel marquait cette assemblée en plus des éléments statutaires habituels comprenant le rapport du président Pierre Devaud, de la secrétaire Marlène Rod Trauffler et de la trésorière Simone Cotting, qui confirmèrent que la société se porte bien et que le patois est encore une langue vivante, certes pour un petit nombre de personnes, mais bien vivante.
Cette réunion était historique avec la présence d’une alerte centenaire : Marie-Louise Goumaz qui fut récemment fêtée le 15 février par les autorités de Chexbres, avec le préfet Daniel Flotron.
Marie-Louise Goumaz, c’est la locomotive passionnée qui a su redonner un nouvel élan au patois franco-provençal habituellement parlé dans nos régions.
Née à Payerne le 15 février 1925, Marie-Louise Goumaz ne garde du patois qu’un vague souvenir de ses grands-parents lisant Le Conteur vaudois. « Ils riaient, mais je ne comprenais rien », se souvient-elle. C’est à ses 39 ans, que ce dialecte débarque dans sa vie. L’apprentissage du patois devient pour elle une vocation. Ça m’a allumé l’envie de savoir lire et parler ce langage. « A quoi bon apprendre une langue morte ? » lui ont martelé ses proches. « A avoir du plaisir », répond-elle encore.
Un plaisir lisible sur chaque trait de son visage. Caissière, puis présidente de l’Association vaudoise des Amis du patois (AVAP), Marie-Louise Goumaz poursuit sa passion de raviver ce langage de l’intimité. « C’est mon petit coin secret où je me sens bien ».
Et naturellement, elle fut fleurie et elle a reçu un diplôme de reconnaissance pour toutes ses activités au sein de l’Amicale de Savigny-Forel et de l’AVAP. Sans oublier le magnifique gâteau d’anniversaire marqué des ses 100 ans.
Le tout doté de quelques discours, dont celui de Rémy Lambelet, ancien président de l’AVAP, et d’autres membres qui l’ont côtoyée durant de nombreuses années.
Le chœur mixte patoisant Lè Sansounet a encore enrichi ce bel après-midi avec des chants superbement bien interprétés en patois et aussi en français !
Bravo et merci Marie-Louise Goumaz, votre présence et votre sourire étaient le véritable cadeau de cette journée !