Puidoux – Une première pierre pour l’avenir énergétique
Romande Energie a débuté la construction du futur poste électrique de Puidoux, un projet clé pour assurer l’approvisionnement en électricité jusqu’en 2050. Sa mise en service est prévue pour 2027.

Construit en 1983, dans la zone industrielle du Verney, le poste actuel alimente 13’000 raccordements domestiques et industriels. Or, avec la montée en puissance des voitures électriques, des pompes à chaleur et des bâtiments intelligents, il n’est plus en mesure de répondre aux besoins croissants. « Sa puissance sera doublée, passant de 40 à 80 MVA (mégavolt-ampère). D’après nos analyses, cette adaptation garantit l’approvisionnement en électricité jusqu’en 2050 », précise Sylvain Genoud, ingénieur chez Romande Energie.
Une modernisation qui ne se limite pas à une augmentation de capacité. L’approche adoptée par Romande Energie repose également sur une tendance générale : « Notre objectif est de minimiser la consommation de CO₂ en travaillant avec des entreprises et des matériaux locaux », explique Kristian Strainovic, responsable de projets en bâtiment et génie civil. Ainsi, le nouveau bâtiment sera réalisé en ossature bois, nécessitant 600m³ de matière première locale. Sa toiture accueillera 560m² de panneaux photovoltaïques, permettant d’alimenter les équipements du site en énergie propre. « De plus, du granulat de verre recyclé est intégré à la fondation, une alternative plus durable à l’isolation traditionnelle sous radier. »
Un autre aspect de cette reconstruction a nécessité une réflexion particulière : la sécurité. Une première version du projet envisageait un champ de transformation à ciel ouvert, ce qui aurait réduit la consommation de matériaux. Cependant, les risques pour la faune et la circulation routière ont conduit à revoir la copie. « La transformation d’un poste électrique aérien extérieur à un poste électrique intérieur « tout intégré » dans un bâtiment a d’abord pour but de réduire l’impact visuel des installations et aussi de réduire les risques liés à la proximité de l’autoroute à cet endroit », souligne Kristian Strainovic.
Démantèlement de l’ancienne installation
Pour marquer symboliquement cette étape, une capsule temporelle a été scellée dans les fondations du futur bâtiment. Les travaux de construction devraient s’achever entre juillet et août de cette année, avant une mise en service prévue pour 2027. D’ici là, l’ancienne installation sera intégralement démantelée, et les matériaux récupérés seront réutilisés autant que possible.
Ce chantier, estimé à 17 millions de francs, est le premier du genre à intégrer une approche durable à ce point aboutie. « Celui-ci est particulier, car nous franchissons un pas supplémentaire en construisant un bâtiment en bois bostryché et en béton recyclé. Les composants électriques seront sans gaz SF6 et la toiture sera recouverte de 560m² de panneaux solaires, tout ça dans le but de minimiser l’empreinte carbone du projet », rappelle Patrick Bertschy, directeur général ad interim à Romande Energie.
Avec cette nouvelle infrastructure, Puidoux se dote d’un équipement stratégique pour les décennies à venir. Alors que la demande en électricité ne cesse d’augmenter, ce poste modernisé jouera un rôle central dans la stabilisation du réseau et l’intégration des énergies renouvelables. Plus qu’une simple mise à niveau technique, il illustre les enjeux auxquels les infrastructures électriques doivent répondre face à une transition énergétique qui s’accélère.