SDIS Ouest Lavaux – 260 interventions, 15% de plus qu’en 2023
Jeudi 13 février, la grande salle de Paudex est pleine à craquer. 200 personnes, dont quelque 160 pompiers en uniforme et les autorités des quatre communes partenaires, Belmont, Paudex, Pully, Lutry, se sont réunis pour faire le bilan de l’activité 2024. Au premier rang, le préfet, Daniel Foltron ; le président de l’Association du SDIS Ouest Lavaux, Patrick Sutter ; les responsables de l’ECA, et le commandant du SDIS, le major Sébastien Baehler, visiblement ravi d’accueillir tout ce monde officiel et professionnel.

Prévenir, intervenir, faire équipe, collaborer au sein du SDIS local avec les autorités communales, entre SDIS voisins pour les gros sinistres, sont les mots d’ordre de nos pompiers de milice. Ce qui fait l’originalité de ces corps de pompiers, c’est le volontariat. Ce n’est pas comme le service militaire ou le service civil qui sont obligatoires. On est pompier par intérêt, par dévouement, par envie de participer à une activité utile avec ses proches voisins. Comme on ne peut obliger personne à être pompier, il faut attirer les jeunes par une formation attractive et un matériel de pointe, par une excellente organisation, par des rapports sociaux basés sur la participation, la collégialité, la reconnaissance des compétences.
Le SDIS Ouest Lavaux pète de santé. 161 pompiers, pompières, dont 22 recrues et 80 sapeurs, tous volontaires, tout feu tout flamme, pour assumer ces tâches pour lesquelles ils s’engagent : prévenir les sinistres et intervenir aussi vite et efficacement que possible pour protéger la population, les biens publics et privés. Jour et nuit, week-end et jours fériés, ils sont là, avec un effectif moyen de 72 personnes atteignables la nuit, 65 le week-end, 27 la journée, présents tout en étant au travail. Merci patrons ! C’est plus que les normes imposées, ce qui permet au SDIS de l’ouest Lavaux de donner un coup de main aux SDIS voisins si nécessaire.
La formation est capitale pour maîtriser les feux et se protéger soi-même. 8000 heures de formation interne pour les sapeurs, les porteurs de masque, les chauffeurs, les nouvelles recrues. 265 jours de cours en formation externe. Au SDIS Ouest Lavaux, on est pompier gamin pour apprendre le b.a.-ba du maniement des tuyaux ou vieux briscards, avec vingt ans de service dans les pattes, comme Sylvain Birbaum, Mathieu Vannod, Michael Despland, prêts à partager avec les jeunots leur science de la pompe.
A cela il faut ajouter un matériel de pointe moderne et efficace, mis à disposition du SDIS, qui fasse rêver jeunes et vieux. Les 160 pompiers, garçons et filles, jeunes recrues ou gradés répondent alors présents et acceptent de consacrer du temps, de l’intérêt, de l’enthousiasme aux moments passés sous l’uniforme. De son côté, l’autorité est soucieuse de donner les moyens légaux, matériels et financiers à toutes ces bonnes volontés prêtes à s’épanouir dans l’intérêt de la commune, de la région et du canton.
Sur le terrain, 260 interventions soit 15 % de plus qu’en 2023. Les sinistres sont plus fréquents, souvent plus violents ou plus inattendus. 260 sinistres en 2024. Le 29 mars, le Simplon se brise sur le rivage de Cully. Le 25 juin, la Morges déborde et inonde la ville. Accidents parmi d’autres. Feux de cuisine, feu de déchetterie, feu de toiture, effondrement de l‘échafaudage à Malley (12 juillet). Interventions rapides, compétentes et très professionnelles avec des véhicules bien adaptés, comme le camion flambant neuf « poste de commandement » acquis tout récemment, qui est stationné à Paudex, un des quatre exemplaires du canton, un bijou de technique et d’efficacité qui a déjà eu le baptême du feu.