Football – FC Savigny-Forel – Pully Football :un spectaculaire match amical


Jérôme Marendaz | L’heure de la reprise a sonné pour les amateurs de football. Afin de préparer au mieux le championnat, les équipes organisent des matches amicaux, et c’était le premier pour ces deux formations. Au centre sportif de Rochettaz, cette rencontre a offert un spectacle palpitant et s’est soldée par une victoire 4-3 des Savignolans. Les deux équipes de 3e ligue en ont profité pour donner du temps de jeu à l’ensemble de leurs joueurs. Le spectacle était au rendez-vous pour les nombreux supporters venus voir le match.

Après un hiver tumultueux du côté de Pully, tous les regards étaient tournés vers le nouvel entraîneur, Michele Mazza. En effet, après le départ de Marcos Carballo, entraîneur de la première équipe pulliérane en novembre, ce sont ensuite Juan Gomez et son adjoint Matteo Cerone qui ont décidé de quitter leur poste. Le président Fabien Mingard, qui a par ailleurs annoncé son départ à l’issue de la saison, a dû trouver un nouvel entraîneur pour la deuxième équipe de Pully. Son choix s’est porté sur Michele Mazza, ancien assistant de Carballo. Celui-ci, qui souhaitait faire une pause, a finalement accepté de reprendre l’équipe et s’est entouré de Daniel Despraz, ancien entraîneur de cette formation durant de nombreuses saisons. L’équipe locale n’avait réalisé que quatre entraînements avant ce match amical et, face aux départs de plusieurs joueurs, l’entraîneur s’est appuyé sur les ressources internes. Il a ainsi convoqué Nicolas Bovey, joueur emblématique du Pully Football jouant actuellement avec la troisième équipe, ainsi que le junior B Simao Moreira Afonso, âgé de 15 ans.
Du côté des visiteurs, la stabilité était de mise : peu de changements et un effectif bien rodé. Ce match marquait également le retour de Yannick Favre à Pully. L’actuel entraîneur des Verts a en effet été le capitaine de la première équipe durant de nombreuses saisons et a formé bon nombre de juniors à Pully. De nombreux joueurs de l’équipe de Savigny ont d’ailleurs évolué sous les couleurs pulliéranes, parmi lesquels Matteo D’Alessandro, Karim Bouberguig (l’actuel entraîneur assistant), Benjamin Rambert, Guillaume Favre et Anthony Russo.
Les protégés de Yannick Favre ont entamé la rencontre sur les chapeaux de roues. Dès la 7e minute, l’ancien joueur de Pully, Matteo D’Alessandro, a ouvert la marque. A la 20e minute, c’est Rafael Machado qui a égalisé en inscrivant un but spectaculaire d’une frappe lointaine, ne laissant aucune chance au gardien adverse. Mais les Savignolans ne se sont pas laissés abattre, bien au contraire. Ils ont redoublé d’efforts et ont été récompensés par les réalisations de Guillaume Favre et Jean Mancini, portant ainsi le score à 3-1 en leur faveur à la mi-temps. L’arbitre de la rencontre, Jorge Mendez, a sifflé la pause sur une première période encourageante pour les locaux, marquée par de belles phases de jeu. De leur côté, les visiteurs ont su se montrer
tranchants et efficaces.
Au retour des vestiaires, les Pulliérans ont affiché leurs intentions offensives. Dès la reprise, Younes Nassiri a réduit l’écart. Michele Mazza a alors procédé à plusieurs changements, notamment avec l’entrée en jeu de Nicolas Bovey et du jeune Simao Moreira Afonso. Sur l’un de ses premiers ballons, Nicolas Bovey a inscrit un superbe but d’une frappe lointaine, remettant ainsi les compteurs à zéro. Une entrée remarquée pour ce joueur formé à Pully. Par la suite, les deux équipes se sont procuré plusieurs occasions, rendant la fin de match indécise. Finalement, à 20 secondes du coup de sifflet final, Jimmy Cannilla a offert la victoire à Savigny d’une frappe imparable, scellant le score à 4-3.
Malgré la défaite, les Pulliérans peuvent tirer un bilan positif de cette rencontre, qui leur a permis d’évaluer leur effectif en conditions réelles contre une équipe du haut de tableau. Michele Mazza aura le temps de façonner son équipe avant la reprise du championnat. Côté visiteurs, ce premier match amical a permis de donner du temps de jeu à tous les joueurs, tout en s’achevant sur une victoire encourageante.
Le repos sera de courte durée : les coéquipiers de Matteo D’Alessandro affronteront le FC Lutry le jeudi 13 février à 20h30. De leur côté, les Pulliérans, emmenés par leur capitaine Arnaud Schlaefli, joueront leur prochain match le 2 mars contre le FC Ecublens. Enfin, on retiendra la bonne ambiance qui a régné sur et en dehors du terrain durant cet après-midi.
Michele Mazza qui a déclaré « Mon but est avant tout de créer un groupe soudé, et de prendre du plaisir ». Le nouvel entraîneur prend pour la première fois une équipe d’actifs après avoir entraîné durant plusieurs années les jeunes. L’ancien adjoint de Marcos Carballo a été proactif pour son premier match à la tête de cette formation. Le président nous a dit ne pas avoir hésité pour le choix du nouveau coach. Quoiqu’il en soit-ce second tour s’annonce palpitant.

