La chronique de Denis Pittet
Souriez au radar à Savigny !

En 2023, 199’891 véhicules sont passés devant un radar à Savigny. Près de 548 par jour, tous les jours. C’est 75’511 de plus qu’en 2022. Exactement 16’437 amendes ont été
délivrées par la Police de l’Est lausannois. Ces chiffres figurent noir sur blanc à la page 95 du Rapport de la Municipalité de Savigny au Conseil communal, plus communément appelé rapport de gestion.
Donc, certains trouveront ces chiffres affolants et évidemment beaucoup trop élevés. Savigny est devenu le terrain de jeu de la Police de l’Est lausannois et de ses gadgets de plus en plus modernes. D’autres – très nombreux, me jure le Commandant – sont au contraire ravis de cette activité permanente et la demandent même très souvent et disent ensuite toute leur joie de voir les chauffards se faire pincer à 54 km/h à 200 mètres d’un passage piéton. On reconnaîtra l’endroit en question.
Cette année, la PEL a loué une « girafe » à l’essai et l’essaie beaucoup. Je prends tous les paris qu’elle l’achètera, parce que c’est trop bonnard, une girafe. D’ailleurs, la girafe explique (officiellement) en partie l’explosion du nombre de véhicules contrôlés : chaque passage est comptabilisé, mais n’est pas forcément constitutif d’une infraction. Nous voilà rassurés.
Mais la police constate autre chose : sitôt le radar parti ou la girafe retournée dans son enclos, de mauvais automobilistes roulent immédiatement plus vite et certains beaucoup trop vite. Donc on remet le radar. Et la boucle est bouclée. Côté prévention (officiellement, c’est de la prévention) la PEL place systématiquement un indicateur de vitesse qui vous sourit en vert ou en rouge à un emplacement où le radar a été posé ou alors où il sera posé. A partir de là, faut vraiment être c… pour se faire attraper. Mais en moyenne il est tout de même resté 45 fautifs par jour en 2023.
En pourcentage absolu, ces contrôles ont-ils eu comme effet au moins une baisse du nombre d’accident ? Eh bien non : 44 en 2023, 46 en 2022, 44 en 2021. On peut lire cette mini-statistique dans les deux sens : soit le radar n’a aucune influence sur les gens soit il fait en sorte que les accidents n’augmentent pas. Chacun choisira.
A ce stade, chacun se demande, j’en suis certain, combien ces 16’437 amendes ont rapporté aux caisses de l’ASEL (Association de communes Sécurité Est Lausannois, soit Pully, Paudex, Belmont et Savigny). La coquette somme de 1’271’170 de francs. Cette somme est enregistrée dans les produits de l’ASEL. Pour faire (très simple), lors des comptes annuels, si l’ASEL fait des bénéfices, une petite partie de cet argent est reversé aux communes de l’association. Environ 63’200.- en 2023 pour Savigny. En 2023, la commune a participé à hauteur de 494’000.- à l’ASEL et pour 163’000.- à la péréquation de la réforme policière. Si elle déléguait à la gendarmerie les tâches de base de la police, elle payerait – selon une estimation demandée au canton – environ 455’000.-
Pour terminer en beauté, rien de tel qu’un palmarès. Voici donc les noms des cinq routes où le plus de véhicules ont été contrôlés en 2023 : route de Chexbres, route de Lutry, route d’Oron, route de la Claie-aux-Moines et route de Mollie-Margot. Les deux routes les moins contrôlées (mais contrôlées quand même) ont été la route des Miguettes et celle de la Roche.