Oron-la-Ville – Le Train des Fêtes pour petits et grands
La salle du Centre sportif d’Oron a eu le privilège d’accueillir tous les publics, curieux et passionnés, venus admirer le réseau ferroviaire, ses cinq gares en cul-de-sac, toutes reliées entre elles par une voie unique, orchestrée par la signalisation fonctionnelle assurant sa sécurité.
Texte et photos François Margot | Créateur, réalisateur, chef d’orchestre, Jean-Michel Mayor, passionné autodidacte, « joue et fait rouler » ses trains miniatures, dans l’intégralité de la salle, mise gracieusement à disposition par la municipalité d’Oron. Le montage des 30 caisses de matériel, a nécessité 14 personnes, et deux jours de travail. Le cahier technique est digne d’une « mini-centrale nucléaire ».
L’échelle de réduction est 22.5 fois plus petite que la réalité. Les locos et les wagons sont patinés avec des traces de vieillissement pour reproduire un chemin de fer en activité. Les locomotives arborent fièrement les armoiries des communes, après avoir été adoubées par les syndics eux-mêmes. « C’est certainement le plus grand réseau transportable de Suisse » Jean-Michel Mayor, diplômé en mécanique, le dit tout haut en précisant « Tout est imaginaire ». Il ajoute, un brin anxieux, mais sans l’exprimer trop fort « Les enfants touchent tous les trains ! »
L’équipe bénévole du « Boss », 11 jours durant, est constituée de deux automaticiens, de jeunes « conducteurs », tous coachés par ses deux « mercenaires », Stéphane Gremaud et Frédéric Oguey.
Les passagers se laissent transporter tout au long de la ligne. Les yeux émerveillés, à la découverte des gares de « Le Very », « Pasissy », « Severy », « Saleinaz », « Toujours là ». Les Dupont, le capitaine Haddock, Tryphon Tournesol, arpentent les abords du « Mercure City Hôtel » saluant tous ces curieux puis le train s’arrête au « Carnotzet des assoiffés » dont les seules devises sont « L’alcool tue à petit feu, on s’en fiche on a le temps » et « On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin ».
Lorsqu’il s’agira de passer le témoin, Jean-Michel Mayor sourit « mes mercenaires reprendront le flambeau ». Stéphane Gremaud, conducteur professionnel dans le civil rajoute, « Je suis en train de créer ma gare en X pour compléter l’édifice ».
Voilà, petits et grands, soyez présents l’année prochaine pour perpétuer l’aventure du « Train des Fêtes », qui dure, une fois l’an, depuis plus de 15 ans . Les Fêtes furent belles !








