Servion – Neuf millions pour 2024
Conseil communal du 1er décembre
Le dernier rendez-vous politique de l’année a permis aux élus servionnais de se prononcer sur le budget de l’année prochaine, ainsi que d’apprendre les méthodes d’analyses et l’état actuel des routes.

Avant de décortiquer le budget 2024, unique préavis à l’ordre du jour, les conseillers prennent part à une présentation du bureau d’ingénieur Infralab. Installée sur le territoire communal depuis 2016, l’entreprise spécialisée dans l’expertise routière passe en revue la qualité des routes de la commune : « Globalement, votre réseau est en bon état. Pas autant que pour une autoroute, mais on peut dire que vous êtes « gâtés » pour une commune » annonce Robert Braber, responsable du département auscultation. Images à l’appui, l’ingénieur partage à l’écran le véhicule spécialisé permettant de scruter les chaussées de Servion et d’ailleurs : « Nous sommes l’une des rares entreprises en Europe à posséder cet appareil de mesure. »
Sur demande de la Municipalité, l’analyse réalisée par Infralab présente deux scénarios pour le futur des routes. Le premier consiste à prolonger le budget annuel de 200’000 francs alloué aujourd’hui et « d’imaginer » l’usure des chaussées pour les dix prochaines années. La deuxième variante, appelée analyse de maintien, a pour but de fixer les coûts pour pérenniser l’état actuel des routes pour la prochaine décennie. Une option plus onéreuse, mais présentant des avantages, comme l’explique l’ingénieur : « Réaliser des entretiens du réseau routier pour 312’000 francs annuels (…) permettrait de réduire les frais les années suivantes et de garantir la qualité des chaussées ».
Pour ce soir, il s’agissait de présenter les résultats des études menées par l’entreprise, et non de se prononcer sur l’un des deux scénarios évoqués.
Repenser le règlement
« Après dix ans, il est temps de réviser le règlement du Conseil communal pour l’adapter aux réalités d’aujourd’hui » annonce Christine Müller, présidente du Conseil communal. Le bureau du législatif de Servion réalisera dès 2024 une nouvelle version dudit règlement. Une opération qui nécessite un certain protocole :
« Il y a d’abord la rédaction du projet. Puis, un examen préalable par la commission des affaires communales. Avant que la Municipalité rédige un préavis et le présente au Conseil pour une approbation devant le canton. Et enfin, une publication dans la feuille des avis officiels. Pour l’heure, un projet de rédaction sera sans doute bien avancé au milieu d’année prochaine. »
Budget 2024
En préambule, le syndic prend la parole afin d’apporter certaines précisions au sujet du plan d’investissements :
« Cette action permet d’établir une vision et de poser un cadre d’action. Il est important de rappeler qu’un plan d’investissement n’est pas figé d’un point de vue financier ». A ce propos, Jérôme Oberson annonce que les coûts pour la création du trottoir reliant le zoo à la route Cantonale seront plus conséquents que prévu : « Cette infrastructure ne coutera pas 355’000 francs, mais 658’000 francs. Ce qu’il s’est passé, c’est qu’il y a eu maldonne entre la Municipalité et le bureau d’ingénieur ». Le membre de l’exécutif se veut rassurant, car cette différence n’a aucun impact au niveau du budget, mais sur un prochain préavis présenté en 2024.
« Cette infrastructure ne coutera pas 355’000 francs, mais 658’000 francs. Ce qu’il s’est passé, c’est qu’il y a eu maldonne entre la Municipalité et le bureau d’ingénieur »
Jérôme Oberson, syndic de servion à propos du trottoir entre le zoo et la route cantonale
Dans le détail, le budget de l’année prochaine se monte à 9 millions (9’047’800.-), on observe donc une progression de 6.38 % par rapport à 2023. Les transports publics augmentent de 35’000 francs, les participations à l’ASIJ de 66’000 francs, tandis que celles du réseau APERO de 83’000 francs.
« Les charges salariales subissent également une évolution de 148’500 francs pour permettre d’absorber la charge de travail supplémentaire cumulée ces dernières années, que ce soit à l’administration ou à l’exploitation, et ainsi offrir un service de qualité », mentionne la documentation accompagnant le préavis.
Hormis quelques précisions demandées par les élus, notamment au sujet des subventions attribuées au Théâtre Barnabé, le préavis ne soulève que peu de questions. Il est accepté à l’unanimité moins une abstention.
Communication de la Municipalité
Une opération de recensement des arbres remarquables débutera dès avril 2024 : « Vous le savez, la nouvelle loi cantonale permet d’enregistrer ce type de végétaux. On estime qu’une cinquantaine d’arbres se trouvent sur le territoire communal. La population sera informée via Servion Info de la procédure à suivre pour recenser un arbre » annonce Yves Devaud, municipal en charge des forêts.
Du côté du réseau d’eau, les canalisations se trouvant au chemin du Moléson et au quartier du Clos-Joli ont été scrutées par des caméras afin d’établir une synthèse des travaux à entreprendre pour 2024. « Le rapport précis est attendu pour la fin de cette année » détaille Olivier Auberson, municipal en charge du service des eaux.
Lumière sur l’éclairage public
Pour rappel, les élus avaient accepté le remplacement complet du parc d’éclairage public. L’opération touche à sa fin avec pour l’heure, 270 luminaires pilotables : « Tous ceux de Servion répondent à la télégestion. Pour Les Cullayes, 27 % sont équipés de cette caractéristique ».