Savigny – Budget 2024 adopté à l’unanimité
Conseil communal du 4 décembre

C’est avec 51 membres du Conseil que le président Christian Feusi démarre une séance avancée à 19h pour se ménager un moment de convivialité à l’issue de celle-ci.
Après l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la réunion du 9 octobre, il informe le Conseil de la démission du conseiller Mohamed Fkir.
Puis, il donne la parole aux délégués des Conseils intercommunaux où seul le représentant de l’ASEL, Fritz Burri, a des informations au sujet du budget 2024 qui a été accepté lors de la dernière réunion, et aussi, un appel au recrutement de nouveaux policiers et policières.
Le préavis N° 10/2023 demandant d’accorder à la Municipalité un crédit complémentaire de CHF 203’300.- concernant les réseaux routiers, d’égouts, d’épuration et le service des eaux est adoubé par la commission des finances. Il est accepté à l’unanimité.
Préavis municipal N° 08/2023 concernant le budget 2024
La Municipalité a répondu à diverses questions concernant les journaux « Le Savignolan » et « Le Courrier », des coûts d’étude sur les transports de la région lausannoise, les actions sur le climat et aussi sur un projet d’achat de deux parcelles de vignes pour pouvoir fêter dignement les 200 ans de la commune en 2025 en disposant de son propre vin d’honneur.
Avec CHF 18’563’100.- de charges et CHF 18’055’300.- de revenus, ce budget représente un excédent de charges de CHF 507’800.-. Egalement approuvé par la commission des finances, il est accepté à l’unanimité.
Le préavis municipal No 06/2023 demandant de modifier le Règlement du Conseil communal du 1er février 2016 relatif à la création d’une commission d’urbanisme, d’aménagement du territoire et d’environnement était soutenu par la majorité de la commission ad hoc chargée de son étude, mais il y avait aussi un rapport de minorité qui avait une autre vision du fonctionnement global du Conseil.
Soit le Conseil nommait une nouvelle commission permanente de 7 membres traitant des objets précités, soit le Conseil nommait des commissions ad hoc au fur et à mesure des besoins. Ces deux visions se sont affrontées pendant presque une heure au travers d’une vingtaine d’interventions. Après le recours au bulletin secret, le préavis est adopté par 27 oui contre 24 non.
Dans les communications municipales, la syndique Chantal Weidmann Yenny informe le Conseil sur la nouvelle attitude discutée au Grand Conseil au sujet de l’abattage des arbres qui sera moins contraignant à l’avenir tout en protégeant les arbres remarquables.
Elle remercie chaleureusement tous les employés communaux pour l’immense travail fourni durant cette année 2023.
Le municipal Daniel Métraux remercie également les pompiers et les membres de l’ORPC qui ont pratiqué 17 interventions à Savigny lors des importantes chutes de pluie des 14 et 15 novembre, en allant également supporter leurs collègues qui luttaient au Logis du Pont à Puidoux contre un débordement du Longiron et du Forestay.
En outre, il informe que le projet d’un nouveau Skatepark avance bien et qu’il sera présenté en mars 2024 au Conseil pour approbation.
Le municipal Jean-Claude Rochat donne la situation concernant des recherches de captage d’eau par sondage test. Le site de la Goille a été retenu et des informations complémentaires seront données ultérieurement.
La municipale Nicole Félix est satisfaite du bon avancement des travaux de remplacement des luminaires qui sont pratiquement terminés, restera encore à poser de nouveaux compteurs au début 2024. Un audit à la déchetterie sur les déchets spéciaux a été réussi haut la main, surtout grâce aux employés qui veillent au grain… Bravo à eux !