Oron – Le centre pour les jeunes divise, mais verra bien le jour
Conseil communal du 4 décembre
Après plusieurs déprédations, l’encadrement des adolescents devient une priorité. Un espace leur sera dédié à proximité des centres commerciaux à Oron-la-Ville. Autres objets soumis à votation, la révision de règlements, le budget et l’amélioration des déchèteries.

© Pixabay
Nouveau tarif pour l’évacuation des eaux
Avec l’arrivée d’Essertes dans la commune d’Oron au début 2022, il était question de réviser le règlement communal et les tarifs pour l’évacuation des eaux. Selon la convention de fusion, cette mise à jour doit être réalisée d’ici la fin de cette année. Bien que le règlement soit presque achevé aujourd’hui, il est question de fixer les montants des tarifs maximums en vigueur : « La Municipalité a décidé de relever ces derniers en ce qui concerne les taxes uniques de raccordement », mentionne le document du préavis. « En effet, pour lesdites taxes, le plancher maximum a déjà été atteint en 2023 ». Dans le détail, les taxes uniques de raccordement des eaux usées se montent à 35.-/m2 de surface habitable, tandis que celles des eaux claires à 25.-/m2 de surface construite au sol. En termes d’entretien annuel des canalisations des eaux usées, il faut compter un maximum de 3.-/m3 d’eau consommée et 1.-/m2 au sol du bâtiment pour l’entretien des canalisations des eaux claires. Il est à noter que ces tarifs sont tous hors taxes.
Un premier objet qui est accepté à l’unanimité
Autre préavis, autre règlement, mais contexte similaire, c’est le règlement du personnel qui est cette fois discuté. Il s’agit d’indiquer la durée du temps de travail des collaborateurs de la commune par semaine. Si les travailleurs des services externes et de la conciergerie se voient réduire le temps de travail d’une heure trente, soit 42h30 à 41h par équité avec les autres secteurs d’activité, il s’agit également d’octroyer une semaine de vacances supplémentaire. Dans le détail, le droit à cinq semaines de vacances par année pour tout le personnel jusqu’à la fin de l’année civile des 59 ans. Ce deuxième préavis est largement accepté.
Budget déficitaire
Les prévisions financières pour l’année prochaine sont presque un copié-collé avec celles annoncées pour 2023. Avec 2.85 % du total des charges, 2024 fait néanmoins mieux que les 3 % de 2023. Concrètement, cela se traduit par des charges de 31’711’900 francs et des revenus de 30’810’000 francs. Cet excédent de 901’200 francs permettra néanmoins d’obtenir une charge d’autofinancement positive de 972’100 francs (une fois les charges épurées). Même si cette somme reflète des chiffres noirs, elle ne suffira pas pour ne pas avoir recours à l’emprunt : « Selon les projections, la quotité de dette brute devrait se situer aux environs de 230 % à fin 2024, selon les comptes, elle était de 171 % à fin 2022 » précise la documentation. Un préavis accepté à l’unanimité.
« Selon les projections, la quotité de dette brute devrait se situer aux environs de 230 % à fin 2024
Diminuer les coûts et mieux surveiller les déchèteries
Le crédit de 190’000 francs qui est soumis aux votes des conseillers comporte deux actions. La première consiste à diminuer les coûts de transport afin d’évacuer les déchets encombrants. En effet, aujourd’hui, les coûts moyens pour évacuer ces matériaux des lieux de tri d’Oron-la-Ville et de Palézieux représentent 4873 francs par mois. Avec l’acquisition de deux nouvelles bennes équipées de compacteurs, ce montant passerait à 1769 francs. Mais pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire d’investir 124’314 francs pour lesdites multipresses et leur raccordement électrique.
La deuxième action a pour but l’amélioration des accès aux déchèteries. Pour ce faire, des barrières aux entrées et aux sorties sont prévues (une pour Oron-la-Ville et deux pour Palézieux). Ces futurs portails seront actionnables avec la même carte que pour l’ouverture des containers Molok. Ces travaux qui se montent à 55’000 francs permettront de soulager le personnel de surveillance, de séparer les flux entre entreprises et particuliers, d’assurer un accès uniquement aux personnes autorisées, ou encore, de permettre un comptage journalier et d’adapter les horaires au mieux. Un préavis accepté à une large majorité.
Une jeunesse désœuvrée est une jeunesse en danger

Valérie Lambert Broyon | Préavis No 17/2023 – Demande de crédit de fonctionnement pour la création d’un centre pour les jeunes à Oron-la-ville
Le contexte
Ne dit-on pas que l’oisiveté est mère de tous les vices. La réalité est bien plus complexe.
L’adolescence est le passage entre le statut d’enfant qui écoute, obéit et apprend à celui d’adulte qui prend ses propres décisions et est responsable de ses actes. Ce passage est conditionné par différents facteurs. Certains adolescents vivent ces changements sans aucun problème mais d’autres ont plus de difficultés. La commune d’Oron a beaucoup grandi ces dernières années, elle compte désormais près de 2000 jeunes entre 0 et 25 ans. En raison de ce nombre croissant et de différentes incivilités en 2022, la commune d’Oron a souhaité agir pour ses jeunes.
Il fallait donc dans un premier temps connaître les besoins et les envies des jeunes. Un questionnaire a donc été envoyé aux jeunes de 12 à 25 ans afin d’évaluer leurs besoins. Les résultats de l’analyse ont été présentés lors du Forum le samedi 29 avril 2023. Il y a eu 424 réponses, soit un taux de réponses équivalent à 60 % dont presque 100 % des jeunes de 12 à 15 ans et nettement moins pour les 16-25 ans.
Le résultat démontre qu’un espace de rencontreest largement plébiscité par les jeunes
Un lieu dans lequel il sera possible de pouvoir se confier sur des questions personnelles ou générales, avoir des espaces de détente afin de faire différentes activités en commun, comme écouter de la musique ainsi que réaliser des activités de loisirs. Ils pourront y trouver une bourse axée sur les petits jobs et avoir l’opportunité de participer à des projets culturels, artistiques et créatifs. Bien entendu, les jeunes seront encadrés par des éducateurs professionnels. Le centre sera accessible en transport publique et proche de l’école comme souhaité.
Le projet à valider
Location de deux appartements et mise au concours de deux postes à temps partiel d’animateur/trice socio-culturel au taux de 60 %, taux qui pourra évoluer comme inspiré des communes avoisinante, et constitution d’un groupe de jeunes intéressés à démarrer le projet avec les professionnels. C’est un projet en constante évolution, qui sera redéfini à mesure des besoins.
L’objectif final est de donner un point de repère pour une jeunesse en recherche d’écoute, de projets, d’exemple et de modèle. C’est une main tendue aux jeunes, une médiation entre la famille et l’école. La police et la gendarmerie sont d’un avis favorable.
Le projet de centre pour les jeunes a donné lieu à un débat passionné et agité. La dissonance était plus sur la forme que sur le fond.
Le préavis No 17/2023 a été accepté par 32 oui et 24 non et 2 abstentions. Un vote à bulletin secret.


