Savigny – Table ronde sur l’accompagnement d’un enfant malade
Forum de Savigny – 2 novembre, 18h30
A l’initiative des parents de Chiara, Anna et Sandro Fiore, et de toutes celles et ceux qui ont connu Chiara durant sa trop courte vie, une réunion s’est déroulée jeudi 2 novembre au Forum de Savigny avec environ huitante participantes et participants venus pour accompagner la famille et découvrir comment il est possible de gérer au mieux des phases d’une maladie difficile à vivre au quotidien.
Chiara était arrivée sur terre telle une petite graine qui a germé dans un jardin qui ne l’attendait plus. Comme une fleur, elle a poussé et grandi, mais un jour, elle a senti que ses pétales perdaient de leur couleur, de leur vigueur. Son cœur avait un problème, un gros problème… Et à l’âge de 11 ans et demi, elle s’en est allée rejoindre les fleurs de la Grande Prairie pour l’éternité.
Le soussigné a eu l’honneur d’ouvrir cette réunion en donnant la parole à Chantal Weidmann Yenny, syndique de Savigny, et en présentant Chiara, ses parents Anna et Sandro Fiore, Pierre Scheidegger et Françoise Zweifel qui furent à la base de cette soirée, Anouk Ruffieux, qui a recueilli le récit de vie de Chiara, a permis d’éditer le livre « Maman, je ne veux pas grandir… », la doctoresse Marie-Hélène Perez, médecin chef à l’unité des soins intensifs de pédiatrie au CHUV, Caroline Hildenbrand Doerig, psychothérapeute spécialisée dans le domaine de la petite enfance, Françoise Bonny, la docteure Chaussette de la Fondation Théodora qui amène sourire et bonne humeur dans la chambre des jeunes patients et Laura Giaquinto, l’animatrice de la Table ronde.
Chacune des intervenantes a dépeint le rôle qui lui est confié durant une phase douloureuse due à une maladie ou un accident, partant des soins indispensables prodigués par le personnel médical dans l’objectif d’obtenir une guérison, puis le suivi psychologique tendant à diminuer le stress engendré par une situation hors de la normale, et aussi avec une vision plus joueuse, plus clownesque, visant à détendre l’atmosphère.
Un point essentiel et important a été relevé durant cet échange de situations vécues : toujours dire la vérité !
L’enfant doit savoir ce qu’il a comme problème, il doit savoir comment il sera traité, il doit savoir s’il peut guérir ou non. La même règle s’applique à toute sa famille proche et éloignée. Ce n’est pas à l’enfant à mentir parce qu’on ne veut pas que grand-maman apprenne la vérité !
En dehors de toute la technicité médicale et des moyens sophistiqués à disposition aujourd’hui, un facteur important visant la guérison passe par la volonté de guérir, de se battre pour y arriver avec des accompagnants sincères et convaincus du succès.
Et même si parfois, le corps ne peut plus lutter et laisse l’âme s’en aller toute seule, là aussi il faut avoir le courage de dire la vérité.
Anna, la maman, a clos cette réunion pleine d’émotions en remerciant chaleureusement celles et ceux qui sont venus les entourer ainsi que les soignants qui ont fait tout leur possible pour que sa petite fleur garde toutes ses couleurs.




