Vucherens – Une exposition dédiée aux vieux tracteurs
Du 18 au 20 août, l’association Les Amis des vieux tracteurs organise une rencontre mettant à l’honneur les vieilles mécaniques. 200 machines agricoles sont attendues en plein cœur du village de Vucherens pour ce week-end.

Dans la région du Jorat, on ne présente plus cette amicale qui fait la part belle aux vieux tracteurs depuis 2018. Pourtant, la passion des vieilles machines agricoles, Jean-François Perroud la cultive depuis plusieurs décennies : « J’ai grandi entouré de ces engins et je m’y suis intéressé plus concrètement dès mes 18-20 ans », nous confiait le président le 5 juillet dernier, avant son départ pour le Tessin. Ce n’est pas l’âge (53 ans) ou les kilomètres séparant Mendrisio de Vucherens (300km minimum) qui stopperont Jean-François Perroud et quatre autres membres de l’association. Puisque ces amoureux de vieille mécanique ont rallié ces deux localités en trois jours : « Nous sommes revenus en deux jours via le Simplon. »
Marché artisanal et exposition
Les festivités débuteront dès vendredi midi avec le repas des ainés. « Il y aura également quelques animations », explique Jean-François Perroud sans toutefois divulguer plus d’informations afin de garder une part de suspens. Pour présenter cette grande exposition au-delà des frontières communales, le comité d’organisation a convié la presse à la fin juillet : « Il s’agit d’immerger les journalistes dans le monde des vieux tracteurs ».
Un grand cortège
de tracteurs anciens traversera le village dimanche
A 16 heures, sur le plateau de la Gottaz, c’est l’arrivée de la fameuse locomotive à vapeur qui fait fonctionner une concasseuse : « Les démonstrations se feront en cassant des cailloux du Jorat ». Durant la soirée, ça sent bon l’arrière-pays avec une soirée folklorique. Au programme : fondue et musique, avec la présence du « Jodlerklub Alpenrösli » de Lausanne, avant de laisser la place au musicien Marc Charrière et ses compères « Les Bandits folkloriques ».
Samedi dès 9 heures, ce sont environ 200 vieux tracteurs qui seront présents au centre de Vucherens. Hormis ces témoins du passé rural, les visiteurs pourront découvrir le savoir-faire local en découvrant les 40 stands constituant le marché artisanal. Sonneurs de cloches des Hauts Lavaux tourneront leurs ustensiles dans le périmètre de la fête. Au menu du soir, c’est rôti de porc à la broche et animations musicales sous la cantine. Pour finir, la deuxième journée de l’événement, concert rock et reprises de Johnny Hallyday par le groupe Gavuline.
Moment fort
Le dimanche sera le clou du spectacle. Notamment avec le grand cortège de tracteurs anciens à travers le village et l’animation de Cors des Alpes du Jorat. Outre les animations faisant la part belle au passé rural, les visiteurs pourront profiter de nombreuses infrastructures. Camping, WC, espace pour enfants, château gonflable, jeux de balance pour tester son équilibre, les organisateurs s’attendent à recevoir environ 3000 personnes durant les trois jours de la manifestation.