Sécurité numérique
Communes et Canton renforcent leur coopération pour mieux lutter contre les cyberattaques
Dès le 1er janvier de l’année prochaine, une équipe d’experts en cybersécurité sera mise sur pied pour répondre aux besoins des communes et des associations intercommunales.
Souvenez-vous, à la suite des attaques de Rolles et de Montreux en 2021, la sécurité informatique des communes vaudoises est remise en question. Pour mieux se défendre contre le vol de données numérisées, l’Etat et les deux associations de communes viennent de signer une convention (4 juillet 2023) pour répondre aux cyberattaques de manière adéquate, notamment grâce à l’appui d’experts émanant du domaine informatique. Si, actuellement, des spécialistes du centre opérationnel de sécurité (SOC), de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) œuvrent déjà dans ce sens, l’équipe en place sera renforcée dès le 1er janvier de l’année prochaine : « Sur la base de ces principes, il est prévu d’engager deux personnes en équivalant à plein temps afin d’augmenter l’effectif du SOC », détaille Dimitri Besnard, chargé de communication à la cellule numérique cantonale.
Autre nouveauté, la possibilité pour les communes et les associations intercommunales vaudoises de bénéficier de prestataires privés locaux : « Tout au long de l’année, en dehors des situations de crise, l’engagement de ces mêmes experts pour accompagner, conseiller et fournir des informations utilisables aux communes permettra de faire progresser les institutions communales en matière de cybersécurité », indique un communiqué du gouvernement cantonal.
Qui va payer ?
Cette nouvelle force d’intervention sera financée par le biais du système péréquatif, qui est par ailleurs en pleine transformation : « Il est prévu au sein de cette convention que l’Union des communes vaudoises soit le coordinateur central entre les communes et le Canton au sujet des aspects financiers », précise Dimitri Besnard.




