Jorat-Mézières – Renforcer la protection de la population
Conseil communal du 27 juin
Avec six préavis acceptés, le rendez-vous politique du 27 juin permet de concrétiser plusieurs dossiers. Comme l’achat d’un véhicule électrique pour les services de voirie ou l’augmentation du nombre de places dédiées à la population de Jorat-Mézières dans l’abri PC situé sous le collège Gustave Roud, à Carrouge.

© architectes.ch
Les élus de la commune de 3095 habitants (12.12.2022) ont accepté la clé de répartition des places de l’abri PC sous le collège Gustave Roud, dans la localité de Carrouge. Pour un coût total de 103’276 francs, ce sont 111 places à Fr. 930.42.- chacune qui seront mises à disposition des citoyens afin de renforcer leur sécurité en cas de nécessité. Le montant pour l’attribution des places sera prélevé sur le fonds de réserve (contributions de remplacement). Un compte qui présente un capital de 186’981 francs en fin d’année dernière : « D’autres projets en rapport avec la protection de la population sont à l’étude pour l’utilisation du solde disponible de Fr. 83’704.40.- d’ici fin 2024 », mentionne la secrétaire du Conseil, Catherine Poncelet.
Gestion et comptes
Avec un excédent de revenus de 232’466 francs, les finances communales sont en augmentation par rapport à l’exercice 2021 (212’617.-). « Dans ce contexte, la commission de gestion n’a pu qu’encourager la Municipalité à engager une politique d’investissements dynamiques ».
Comme de nombreuses autres communes, Jorat-Mézières s’engage dans l’élaboration d’un Plan énergie et climat communal (PECC). Soutenu par le canton, l’objectif est de concrétiser des actions pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques des communes vaudoises : « Dans sa première approche, Jorat-Mézières veut privilégier l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toitures ne nécessitant pas de rénovation à long terme ». A titre d’exemple, on peut noter les bâtiments communaux de la Croix d’Or 4, 6 (salle des enfants Bourgeois et voirie) et 10 (caserne SDIS) à Mézières.
« Dans sa première approche, Jorat-Mézières veut privilégier l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toitures ne nécessitant pas de rénovation à long terme »
Nouveau véhicule électrique pour la voirie
Suite à l’accident d’un de ses collaborateurs, les services de voirie ont été remaniés. Si l’employé a été muté en tant que responsable de la déchetterie, la création de ce poste oblige la Municipalité à adapter le parc de véhicules de voirie en faisant l’acquisition d’un petit véhicule électrique et passe-partout, informe le document du préavis : « Il faut aussi compter sur le développement futur du service des eaux qui occupera un véhicule à 100 % (…), l’achat du véhicule supplémentaire devient dès lors nécessaire ».
Deux offres ont d’ores et déjà été demandées afin de permettre un choix judicieux. On note ici un investissement de 56’600 francs pour l’acquisition d’un Goupil G4 ou d’un Alke ATX, tous deux équipés de ponts basculants.
Nouveaux abris-bus
Les usagers de Carpostal pourront prochainement bénéficier de l’aménagement des abris-bus aux arrêts : « Le Borgeau (Carrouge), Champ des Oches et Le Moulin (Ferlens) ». Cela représente un investissement de Fr. 87’000.- et répond à un réel besoin et souhait de la population. La commune portera son attention sur d’autres sites dans ses prochaines réflexions.
Toujours au sujet des préavis, les élus se sont prononcés en faveur de la cession d’un terrain situé dans la zone industrielle de l’Ecorcheboeuf. Pour un montant de 2.85 millions, la parcelle DDP 829 deviendra la propriété de la société DR Capital SA.
D’après le résumé de Catherine Poncelet, secrétaire du Conseil communal
Quelques informations en vrac
Catherine Poncelet, secrétaire du Conseil communal | Un renouveau souffle sur le service de la voirie avec quelques nouveaux engagements et des évolutions de carrière. Les travaux au chemin du Trey ont pu enfin débuter et tout devrait être opérationnel au 1er septembre 2023. Selon une information de Swisscom, toute la commune devrait bénéficier d’une connexion haut débit à partir du printemps 2024.
Gérald Morier-Genoud, directeur des écoles du Jorat, a été remercié et applaudi pour son travail suite à son départ à la retraite. Tout comme Etienne Cherpillod, dont le travail et la mémoire vivante de l’ASIJ (Association scolaire intercommunal du Jorat), ont été salués dans le cadre de son rôle de président du comité directeur.
C’est quelque 22 places de garderie supplémentaires pour les 0 à 4 ans qui sont prévues dans l’aménagement du rez-de-chaussée du 5e bâtiment qui sera prochainement construit dans le cadre du projet E-Mob. La garderie des libellules sera, quant à elle, réactualisée pour les mini trotteuses et trotteurs.
Les travaux concernant le centre d’accueil temporaire (CAT), sis chemin du Crêt, seront terminés mi-juillet et l’ouverture est prévue le 1er septembre prochain avec une journée portes ouvertes programmée le 30 septembre.
À ne pas manquer cet été
La mi-été de la jeunesse de Carrouge, aux Maraîches, du 19 au 23 juillet, puis la fête nationale sur le même site, en profitant de la cantine déjà montée.
Le festival Into the Corn, les 11 et 12 août, aura lieu sur la commune de Servion (Les Cullayes).
Et pour terminer l’été, ne manquez pas l’abbaye de Mézières du 30 août au 3 septembre dans le village plutôt que vers les terrains sportifs.
Le 1er septembre, les personnes naturalisées et les bourgeois de Jorat-Mézières, les jeunes ayant atteint leur majorité entre 2018 et fin août 2023, ainsi que deux athlètes de la commune (mérite sportif).
Bel été à tous.