Savigny – Forage de reconnaissance et assainissement de l’éclairage public
Conseil communal du 20 février
Le président Antoine Eichelberger ouvre cette première séance de l’année devant 53 conseillères et conseillers qui adoptent sans problème les deux derniers procès-verbaux et l’ordre du jour.

Les délégués aux différents Conseils intercommunaux n’ayant rien à relater, le Conseil peut sans autre s’attaquer au préavis municipal No 01/2023 demandant d’accorder à la Municipalité un crédit de CHF 193’000.- pour une étude géophysique et le forage de reconnaissance d’un nouveau site potentiel de captage d’eau de consommation qui est motivé par le fait que la commune de Savigny achète chaque année des volumes variables, mais conséquents, auprès de la ville de Lausanne. Diverses solutions sont envisageables pour réduire cette dépendance en cherchant de nouvelles ressources dans la région de la Claie-aux-Moines et de la Goille.
Il est proposé de réaliser dans un premier temps une étude géophysique permettant de contrôler depuis la surface le type de roches présentes dans le sous-sol et si les résultats s’avèrent positifs un forage de reconnaissance pourra être réalisé jusqu’à une profondeur de 120 à 150 mètres.
Après avoir posé quelques questions au municipal Jean-Claude Rochat sur le côté technique de cette entreprise et entendu le rapport de la commission ad hoc lu par Philippe Matter et de la commission des finances par la voix d’Alain Perreten, qui tous deux sont favorables, le Conseil adopte ce préavis à l’unanimité moins une voix.
Le préavis municipal No 02/2023 demandant d’accorder à la Municipalité un crédit de CHF 245’000.- pour l’assainissement de l’éclairage public est motivé par un parc d’éclairage vieillissant composé de 342 unités, dont 205 points lumineux sont encore à vapeur de sodium dont la production sera interdite dès 2027.
La Municipalité a étudié différentes options pour le futur et elle a choisi de privilégier la sécurité des usagers et de maintenir le parc actuel en diminuant la puissance de base de l’éclairage et en l’assortissant d’un abaissement nocturne au moyen d’une télégestion et le remplacement des 205 anciens luminaires par des luminaires LED. Ce qui permettra de gérer individuellement 271 points lumineux avec une économie d’énergie estimée à 60%.
La municipale Nicole Félix a renseigné sur le type de luminaires, leur luminosité et leur fonctionnement et là aussi les rapports de la commission ad hoc lu par Nikola Tomic et de la commission des finances sont favorables et le Conseil accepte ce préavis à l’unanimité moins 2 voix.
Dans les communications municipales, il faut déplorer des déprédations faites par des jeunes gens autour du forum, du collège et des abris bus et la police est intervenue pour tenter de dissuader les auteurs de s’abstenir de ce genre d’actions destructives.
Les travaux sur la place de sport avancent bien et, si la météo continue à être favorable, les revêtements de finitions pourront être posé rapidement.
En ce qui concerne une éventuelle pénurie d’électricité impactant le fonctionnement de la STEP qui déverserait directement des eaux usées non traitées dans le ruisseau, ce qui n’est pas très favorable pour l’environnement! Donc, la commune va s’équiper d’une génératrice de secours pour parer à ce problème et aussi prévoir l’installation de cellules photovoltaïques.