Belmont-sur-Lausanne – Le règlement et le plan du PA « En Arnier III » est accepté
Conseil communal du 9 février

Pour cette première séance du Conseil communal de l’année, un seul préavis était à l’ordre du jour qui comportait 10 points. Un préavis, mais pas des moindres puisqu’il s’agissait du préavis 12/2022 – parcelle n° 351 – Adoption du plan d’affectation « En Arnier III ».
Comme cela devient la coutume à Belmont-sur-Lausanne depuis quelques séances, celle du 9 février 2023 qui s’est tenue à la grande salle commence par une assermentation. Celle de Sonia Chatelan. Après que le Conseil communal ait accueilli cette nouvelle membre, la séance se poursuit avec différentes communications du bureau, dont la lecture d’une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil communal pour un traitement plus approprié des requêtes en autorisation de construire. Après que les conseillers aient entendu la lecture de cette lettre ouverte, la commission consultative d’urbanisme (CCU), par la voix de Stéphane Gabella, propose des séances avec les auteurs de cette lettre d’une part et la Municipalité d’autre part. « Ce n’est pas la prérogative de la CCU ! » indiquera la syndique Nathalie Greiner avant de préciser que le contenu de cette lettre concernant l’exécutif et l’administration, les séances proposées par la CCU n’auront pas lieu.
Le préavis No 12/2022 : Parcelle n° 351 – Adoption du plan d’affectation « En Arnier III » aurait dû être traité lors de la séance du 8 décembre 2022. Vu son importance, la Municipalité l’avait retiré peu avant ladite séance. N’ayant pas subi de modification, aucune obligation n’est faite de changer sa numérotation, raison pour laquelle il est toujours numéroté selon les préavis 2022. L’enjeu de la soirée était pour le Conseil communal d’accepter la modification de l’article 33 « stationnement » du règlement du plan d’affectation (PA) « en Arnier III » par l’ajout « Toutes les places situées en surface doivent être réalisées avec un revêtement perméable »; de lever trois oppositions, d’accepter le règlement et le plan du PA « En Arnier III » et d’accepter une servitude de passage public à pied au travers de deux parcelles. Après le rapport de la commission technique et de la commission consultative d’urbanisme et la discussion qui s’en est suivie, le préavis 12/2022 est accepté.
Après ce préavis, deux élections étaient à l’ordre du jour. D’abord celle d’un-e délégué-e au Conseil intercommunal de l’Association sécurité Est lausannois. C’est Benoit Grossenbacher qui a été élu à ce rôle à l’unanimité. Ensuite, c’est toujours à l’unanimité que Serge Juillerat a été élu comme membre à la commission de recours en matière d’impôts.
Une fois n’est pas coutume, cette séance du Conseil communal de Belmont s’est poursuivie avec l’interpellation d’Anna Zoia – Suppression du Service TL Taxibus matin et nuit dont nous avons abordé le sujet dans notre édition du 26 janvier dernier. Anna Zoia revient sur sa surprise d’avoir appris, en parlant avec un chauffeur de taxi, de la suppression de ce service. Ce qui l’étonne, c’est la minimisation de l’importance qui y est accordée.
« Les taxibus ne sont pas utiles que pour les jeunes. Ils le sont aussi pour les habitants d’en-dessous de la route Cantonale […]. Les jeunes Cancoires, et pas qu’eux, ne font pas que la fête. Ils font des études en dehors de la ville de Lausanne, ils travaillent et, selon les métiers, partent très tôt ou rentrent très tard […]. Ce ne sont pas des beaux jours qui nous sont présentés […]. En minimisant la suppression des taxibus matin et nuit, nous rendons moins attractive notre commune. Belmont risque de devenir bel et bien un village dortoir […]. Pour pouvoir maintenir ce service, est-ce qu’il serait possible de proposer une augmentation du prix du trajet et de diminuer les courses ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les habitants de Belmont n’ont pas été informés de la suppression de ce service ? Est-ce qu’il serait possible de s’informer auprès des autres communes concernées par ce changement et de proposer de travailler ensemble sur la question ? Je suis consciente que cette suppression aura un impact négatif sur la qualité de vie de nos Cancoires et, de plus, je pense qu’il est important d’ouvrir une discussion avec les TL pour trouver des solutions ».
Cette interpellation ayant été soutenue par plus de cinq conseillers communaux, une suite y sera donnée sous la forme d’une réponse écrite adressée au Conseil indique Jean-Claude Favre, municipal en charge du dossier.
Un autre grand sujet de discussion de cette soirée fut le problème de ramassage des déchets depuis que la commune de Belmont-sur-Lausanne a changé de prestataire de service. Ces problèmes deviennent effectivement… problématiques selon Philippe Michelet, municipal en charge de la Direction des travaux et des services industriels. Il indique également que la société en charge du ramassage a déjà fait l’objet de recadrages. Elle le fera encore. Philippe Michelet soulève aussi que Belmont-sur-Lausanne connaît depuis quelques temps un autre problème. Celui des incivilités de personnes qui ne prennent plus la peine de trier leurs déchets et utilisent les éco-points comme bon leur semble.