Padel – Feu vert aux deux courts de padel du FairPlay
Nous sommes soulagés d’avoir pu achever cette construction et fiers du résultat

Gil. Colliard | Le 10 février dernier, les deux courts de padel du Tennis Centre FairPlay de Puidoux, créés dans une superbe structure,en continuité de la halle de tennis ont été ouverts au public. Annoncée depuis plusieurs semaines, cette nouvelle a réjoui les amateurs de ce nouveau sport de balle, en plein essor, qui attendaient avec impatience dans les starting-blocks.

Des installations modernes pour un sport ludique et accessible à tous
Le padel, né au Mexique en 1969, est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs, ici de vitrages, et de grillages. L’orthographe padel (de l’espagnol pádel) permet de le différencier du paddle-tennis, autre sport dérivé du tennis, ainsi que du stand-up paddle (sport aquatique). Les difficultés liées à la pandémie ont retardé l’ouverture des courts, d’abord prévue en été 2021, mais aujourd’hui la construction moderne et fonctionnelle permet de s’adonner à ce sport, de plus en plus prisé, à l’abri des intempéries, dans une structure métallique recouverte d’une bâche.
« Les restrictions sanitaires rendant difficile l’accès aux sports en salle, ont permis d’avoir une nouvelle vision du padel qui est ouvert sur l’extérieur. Disposant d’un espace suffisant, nous avons vu là une belle opportunité de créer 2 courts semi-couverts avec une belle hauteur, non chauffés, afin de faire profiter notre clientèle toute l’année de ces installations, tout comme nos terrains de tennis extérieurs qui sont recouverts d’une bulle en hiver. Le côté ludique et familial du padel nous a convaincus. On peut jouer en couple avec les enfants. Sport hybride entre le tennis et le squash, le padel s’apprend facilement. Sans le côté technique du premier et moins violent pour les articulations que le second, on y prend vite du plaisir. Nous sommes soulagés d’avoir pu achever cette construction et fiers du résultat » souligne Laurent Blangiforti, membre du comité et licencié en squash.
Equipement à disposition et cours avec le triple champion suisse de padel
L’accès aux réservations se fait par l’intermédiaire du site internet www.centrefairplay.ch, où toute la démarche est clairement indiquée. Le padel se joue à 4 personnes, équipées de chaussures de tennis pour terre battue. Des raquettes sont disponibles à la location au restaurant du Centre de même que des balles. Un joli choix de ce matériel est également en vente au shop. Le FairPlay s’est adjoint la collaboration de Dylan Sessagesimi, 3x champion suisse de padel en 2019, 2020 et 2021 avec son partenaire Valentin Wenger, membre de l’équipe nationale suisse et titulaire d’un diplôme d’entraineur, pour des cours sur demande qu’il dispensera à Puidoux. « Les premiers courts de padel ont été ouverts en Suisse aux environs de 2013, depuis cette tendance s’est essaimée, mais uniquement dans les centres de tennis. Encore méconnu d’un certain public, il fait un boum sur les réseaux sociaux. C’est un sport qui monte. L’Espagne compte aujourd’hui plus de licenciés de padel que de tennis, la tendance se vérifie en Europe, dans le Nord et aux Emirats, entre autres. Son côté ludique plaît. La raquette sans cordage rend le jeu plus facile, le point d’impact est proche de la main. Le terrain plus petit (200 m2), le fait de jouer en équipe de deux contre deux, de parler, de se manifester, dans une limite respectable, apporte le fun à ce jeu » explique le jeune et sympathique professeur.
Le Tennis Centre FairPlay est convaincu de l’attractivité grandissante du padel auprès de sportifs aguerris et occasionnels, qui complète par son côté ludique, ses installations de tennis, squash et badminton. Son emplacement idéal, à la sortie de l’autoroute « Puidoux-Chexbres » et à 5 minutes de l’arrêt CFF de Puidoux-Gare le rend accessible au plus grand nombre. S’il s’avérait difficile de trouver un partenaire pour former un groupe de quatre joueurs, la bourse des joueurs accessible depuis le site internet permet de s’inscrire et d’y trouver le membre manquant. A vos raquettes, n’hésitez pas à tenter l’expérience ! Son restaurant vous attend pour vous désaltérer après l’effort.
Tennis Centre FairPlay
Route du Verney 9 – 1070 Puidoux
info@centrefairplay.ch
www.centrefairplay.ch
021 946 42 46
Ouvert 7/7 de 8h à 22h30