Moudon – « Messe du Gloria » de Puccini
Le 13 février, à 17h, à l’église St-Etienne

Equipe d’organisation des Concerts St-Etienne Moudon | Il aura fallu attendre presque deux ans; mais cette fois, alors qu’un coin de ciel bleu, loin de toute pandémie, nous guette, le chœur d’Oratorio « La Lyre de Moudon » peut enfin célébrer son 150e anniversaire, ce dimanche 13 février.
Créée en 1870, la Lyre a d’abord été un chœur d’hommes. Autrefois n’entrait pas qui voulait à la Lyre, car durant les premières années de sa longue existence, le chœur recrutait dans… l’élite de la société moudonnoise. Heureusement, les temps ont bien changé. Tout s’est démocratisé et même si son répertoire se nourrit plutôt de musique classique et liturgie orthodoxe, les choristes apprécient aussi les airs plus modernes et – c’est important – les moments conviviaux qui vont avec. Ces deux dernières années, faites de soubresauts dus à la situation sanitaire, la société s’est accrochée et a répété tant bien que mal; et quand un soir de répétition, la porte du local s’est ouverte sur deux jeunes gens déclarant : on vous écoute depuis un moment… c’est tellement beau… peut-on venir chanter avec vous ? on peut dire alors que le défi est relevé et que ce 150e (tantôt 152e) est plutôt sur les bons rails.
Mais alors ? Qu’est-ce qui est si beau pour attirer l’oreille des passants de la rue du Poyet ? « La Messe du Gloria » de Giacomo Puccini, écrite entre 1878 et 1880 est une œuvre belle et puissante, très rythmée et toujours jubilatoire. Le Gloria est la partie la plus importante de l’œuvre qui comprend aussi un Kyrie, un Credo, un Sanctus pour se terminer par l’Agnus Dei. Une œuvre chorale et orchestrale qui plait énormément et nul doute que vous apprécierez ces belles sonorités sous les voûtes de St-Etienne. En introduction au concert, la Lyre chantera aussi un superbe Stabat Mater, de Franz Schubert.
Dirigée depuis plus de vingt ans par Sergueï Tcherkassov, violoncelliste et chef de choeur passionné, la Lyre sera accompagnée, pour ses concerts d’anniversaire, par l’Orchestre de Chambre de Fribourg, un acteur majeur de la scène musicale romande, grâce aussi au talent de son directeur artistique, Laurent Gendre. Les deux solistes de ce concert seront Gilles Bersier, ténor et Patrice Berger, baryton, reconnus sur la scène internationale aussi.
A signaler que ce même concert sera aussi donné le vendredi 11 février, à 20h, à la Collégiale de Romont.
Nous nous ferons une vraie joie de vous apporter notre
bonjour d’amitié ce dimanche 13 février dès 17h, à St-Etienne et félicitons ici nos amis de la Lyre de Moudon en leur souhaitant un bel et heureux anniversaire. Merci de votre présence et solidarité !
Dimanche 13 février à 17h
La Lyre de Moudon
Orchestre de Chambre de Fribourg
« Messe du Gloria », de Puccini
Direction : Sergueï Tcherkassov
Prix des places : Fr. 35.-
AVS : Fr. 30.- (non membres)
Apprentis et étudiants : Fr.10.-
Jeunes jusqu’à 16 ans : gratuit
Ouverture des portes dès 16h.
Renseignements : Moudon Région Tourisme
www.apse-moudon.ch – Tél. 021 905 88 66