Servion – Les élus acceptent un crédit d’étude pour restaurer la traversée des Cullayes
Conseil communal du 10 décembre
Thomas Cramatte | Entre le traditionnel budget et le plafond d’endettement à cette période de l’année, les élus servionnnais se sont également prononcés en faveur d’un crédit d’étude extrabudgétaire pour la restauration d’une route traversant la localité des Cullayes. Avant de passer au postulat et aux autres préavis, la présidente, Christine Mueller, a, au nom du Conseil, honoré l’ancienne secrétaire communale : « Après avoir œuvré durant 33 ans au service de la population, 12 en tant que secrétaire municipale, la toute jeune retraitée, Claudine Burri-Monney, assiste pour la première fois au Conseil en tant que simple auditrice. Figurez-vous qu’elle détient probablement le record de présence ici, avec pas moins de 60 séances et l’accompagnement de 240 préavis ». L’agape prévue après ce dernier rendez-vous politique de l’année lui est dédiée. Par ailleurs, la présidente souhaite la bienvenue à trois jeunes ayant obtenu leur majorité et trois personnes fraîchement naturalisées. La présidente poursuit l’ordre du jour avec le postulat Mérat et consorts « Adhésion à la Charte des talus de routes », mais avant de voter sur la recevabilité de cet objet, elle apporte des précisions quant à la procédure de traitement d’un postulat. Emanant du canton de Vaud, cette Charte engage les communes signataires à préserver et promouvoir la biodiversité aux abords des routes. Accepté à une large majorité, ce postulat est ainsi renvoyé à l’exécutif.

Etude pour les routes traversant Les Cullayes
Le premier préavis de la soirée traite de l’octroi d’un crédit d’étude extrabudgétaire. « Il s’agit de financer l’étude pour la réfection des routes de Mollie-Margot et du Signal pour 72’000 francs ». Le rapporteur de la Commission permanente des routes apporte l’état général de la route RC 638, qui traverse la localité des Cullayes. Les dernières interventions d’importance sur ce tronçon datent de 1992 : « De nombreuses zones de la route comportent du rhabillage et l’état de la chaussée se dégrade, sans toutefois être catastrophique », communique François Clot. Ce dernier apporte des propositions complémentaires quant au mandat d’étude, par exemple la création d’un trottoir sécurisant le cheminement. Du côté de la commission des finances (CoFin), le rapporteur souligne que son organisme est d’avis de reprendre les coûts de cette étude dans les charges de l’année courante en cas de non aboutissement de ces travaux. Pour les membres de la commission, ces dépenses sont supportables par les finances communales. Aucune discussion n’est demandée, la présidente procède au vote de ce préavis, accepté à l’unanimité moins une voix.
Budget et plafond d’endettement
« Calculée sur la base des comptes 2020 et la planification financière des cinq prochaines années, la Municipalité a déterminé une limite des emprunts communaux de 21 millions de francs », souligne Eric Dammköhler, rapporteur de la CoFin. « Le plafond de risque pour cautionnement de 12,5 millions pour la législature 2021- 2026 est cohérent dans la situation actuelle ». Aucun conseiller ne profite d’enlever son masque pour prendre la parole, on procède donc au vote, accepté à l’unanimité moins une abstention. « Le budget 2022 présente un excédent de revenus de 82’900 francs », renseigne à nouveau Eric Dammköhler. Le rapport du dit préavis est revu point par point avec les élus présents afin d’ouvrir les discussions sur cet objet. Un élu questionne l’exécutif quant à la participation financière au Centre sportif de Malley : « J’aimerais comprendre le principe de cette dépense ». En tant que commune faisant partie de Lausanne région, Servion avait donné son accord afin de soutenir l’exploitation du centre sportif : « Depuis cette année, nous sommes au maximum de ce que peut demander cette infra-structure, soit un peu moins de 25’000 francs », réagit le syndic, Cédric Matthey. Ce dernier évoque sa surprise lorsqu’il a observé cette facture : « Je me suis questionné sur le retrait à cette participation. Malheureusement, le contrat stipule que nous sommes bloqués pour quinze ans. Ce préavis avait été accepté par le Conseil il y a presque dix ans ». Le budget 2022 est approuvé à l’unanimité.
Communications
Les déchetteries de Servion et des Cullayes seront fermées les 25 et 31 décembre : « Dès le 1er janvier prochain, ces dernières seront également inaccessibles durant les jours fériés », explique la Municipale Monique Ries. Le syndic répond au sujet d’une offre pour des travaux de carrelage dans un bâtiment communal aux Cullayes (voir article du 21 octobre 2021) : « Nous avons décidé de ne pas valider cette entreprise et avons demandé une autre offre qui est en plus moins onéreuse », renseigne Cédric Matthey. Le nouvel horaire distribué par CarPostal dans la plupart des ménages servionnais est incorrect : « Nous avons reçu les transports de la région d’Yverdon, c’est une erreur », remarque le syndic en précisant que la version attitrée au territoire communal sera envoyée prochainement. Avant de passer à l’agape de fin d’année organisé en l’honneur de Claudine Burri-Monney, la partie officielle se termine avec la réception de six nouveaux citoyens qui reçoivent un petit présent remis par le syndic.
Prochaine séance, le 4 avril à 19h30 à la Salle des Cullayes.


