Lutry – Finances et nouveaux arrêts de bus
Conseil communal du 4 décembre
Thomas Cramatte | Quatre préavis meublaient l’ordre du jour du samedi 4 décembre dernier. Si le budget était l’objet de la soirée, les élus se sont également prononcés pour le plafond d’endettement allant jusqu’en 2026 et pour l’aménagement routier de la route des Mont-de-Lavaux. Ce dernier rendez-vous politique de l’année débute par deux assermentations. « Nous devons assermenter deux conseillères communales, à savoir, Doriane Baettig et Emilie Hassen-
stein », annonce le président du Conseil, Cédric Alber.
La séance se poursuit avec le premier préavis. Le président de la commission des finances (CoFin), Ludovic Paschoud, apporte son appréciation générale quant au budget 2022. « Nous pouvons constater que les finances communales sont pour ainsi dire saines. Ces dernières vont manifestement demeurer correctes pour l’année prochaine ». Le président précise que le budget pour l’année prochaine présente une amélioration par rapport à celui de 2021. « De l’ordre de presque 1.8 million ». Après avoir détaillé plusieurs aspects financiers, comme les coûts des transports scolaires et la participation financière du centre sportif de Malley : « Accepté en 2015, la Municipalité étudie ou propose au Conseil communal des mesures nécessaires pour que ce soutien ne dépasse pas le montant prévu dans ce préavis ». Ludovic Paschoud annonce qu’il vient de reprendre la présidence de l’Association de la Fête des vendanges et ne pourra par conséquent pas prendre la parole autour de cette thématique. Le président du Conseil passe en revue le rapport du budget 2022 chapitre par chapitre afin d’ouvrir les discussions sur cet objet : « Mon amendement propose de garder le même montant destiné à la Fête des vignerons (141’000.-) mais de le transférer dans une rubrique dénommée encouragements et soutiens culturels divers », explique la conseillère Alessandra Silauri. Pour elle, cela permettrait d’obtenir une meilleure transparence sur les finances de la manifestation après la disparition de plusieurs milliers de francs (voir édition du 1er juillet 2021). « Cet événement est tellement emblématique de Lutry, que l’on se doit de le gérer de manière exemplaire », poursuit la conseillère. Du côté de la Municipalité, Etienne Blanc précise que cette somme est liée à l’organisation de la Fête des vendanges et non aux revenus de cette dernière. « Ce qui s’est passé il y a deux ans n’apparaît pas dans les comptes de la commune, puisque ce manque à gagner fait intégralement partie de l’Association de la Fête des vendanges ».
Amendement refusé avec 48 voix en sa défaveur, 15 pour et 12 abstentions.
Charles Chevalley prend la parole pour évoquer sa déception pour un budget en baisse de 38’000 francs (58’000.-/2021 – 20’000.-/2022) pour le ramassage et le transport des déchets de composts et de jardin : « Il est inconcevable de rétrograder ce service sans pouvoir proposer une alternative. Je suggère de ne pas abandonner ce service, mais plutôt de chercher des alternatives pour l’améliorer et que les citoyens puissent en bénéficier ». Dès lors, le conseiller dépose un amendement pour maintenir la somme de 58’000 francs en 2022. Le problème pour l’exécutif est qu’une trop importante quantité de sacs plastiques finissent avec ces déchets organiques. « Ceux-ci doivent être triés de manière conséquente », souligne le municipal en charge. « D’autant plus que les camions qui amènent cette matière à Lavigny sont aux trois quarts vides. Aujourd’hui, le bilan carbone lié à ces déchets est catastrophique ». Suite à plusieurs discussions, l’amendement déposé par le conseiller est modifié et la somme revue à la hausse se monte à 2000 francs : « Même si ce chiffre paraît insignifiant, cela montre que ce Conseil s’intéresse à ces enjeux », précise Charles Chevalley. Amendement accepté par 37 voix, 34 contre, et cinq abstentions. Toujours dans la catégorie des déchets organiques, un autre amendement est déposé par la conseiller Aguet pour augmenter la somme de 90’000 francs à 99’000 francs. Une modification acceptée par 37 voix, 33 contre et cinq abstentions. Avec un déficit communal de 2’045’000 francs, les votes sont ouverts pour l’ensemble du budget 2022. Ce préavis est accepté à l’unanimité.
Crédit supplémentaire et plafond d’endettement
Il s’agit d’accorder les crédits supplémentaires au budget 2021 de la bourse communale et des services industriels : « Soit un crédit de 570’000 francs pour la bourse et de 32’000 francs pour les services industriels », précise le rapporteur, Ludovic Paschoud. Un préavis adopté à l’unanimité moins une abstention. « Le préavis sur le plafond d’endettement est très technique, mais il permet de se faire une idée claire sur nos actions et sur les objectifs que nous souhaitons atteindre », explique à nouveau Ludovic Paschoud. Les élus se prononcent pour les investissements futurs de leur commune jusqu’en 2026, soit la fin de la législature en cours. « 140 millions, c’est une certaine somme. Mais si l’on compare avec la précédente législature, le plafond s’élevait à 110 millions, et nous en avons dépensé ou investi que 23 ». Le rapporteur précise que le but n’est pas de dépenser les 140 millions, mais d’y avoir recours si besoin. Un objet accepté à l’unanimité moins une abstention.
Accès routiers réaménagés
En mars dernier, les conseillers lutryens s’étaient prononcés en faveur de la prolongation de la ligne de bus 47. Avec une cadence de 15 minutes entre Pully-Port et l’arrêt du Landar de Lutry, cette ligne terminera sa course à Pra Grana, sur le territoire communal de Bourg-en-Lavaux. La demande de crédit (235’000.-) pour la réalisation de ces travaux consiste à adapter les arrêts pour les bus articulés et de profiter de l’occasion pour les rendre en conformité avec la loi sur l’égalité pour les handicapés. Acceptés à l’unanimité, quatre arrêts seront transformés. Il s’agit de l’arrêt Echerins, Croix-sur-Lutry, Sapelle et du Jordillon. Le préavis pour le projet routier de réaménagement complet de la route cantonale en lien avec la ligne de bus à haut niveau de service (voir article du 4 novembre 2021) est retiré de l’ordre du jour. La raison est simple, son refus dans la commune voisine de Paudex bloque la réalisation de ce tronçon routier, voir également notre édition du 4 novembre dernier.


