La région Lavaux-Oron bien représentée par le Vélo Trial Broye Jorat et la voile
Nils Theuninck a touché du doigt son rêve olympique
Eric Moser | Après une année 2020 blanche, le canton de Vaud décernait le 2 décembre dernier ses Mérites sportifs 2021 à la salle del Castillo à Vevey. Cette cérémonie a particulièrement bien réussi aux sportifs de la région Lavaux-Oron puisque le VTBJ remporte le mérite de la catégorie club et Nils Theuninck celui de sportif vaudois de l’année. Durant cette soirée en l’honneur du sport vaudois, Bruno Martins, président du Vélo Trial Broye Jorat fut le premier à qui un mérite sportif, celui de la catégorie club, a été remis. Ce prix vient récompenser l’implication de ce club fondé il y a cinq ans à peine et de son staff dans la formation et l’inculcation des valeurs sportives à ses jeunes membres.

Un prix qui va permettre au VTBJ d’offrir un cadre idéal à ses jeunes membres
« Il va nous dynamiser encore plus afin de chercher à faire connaître le vélo trial et pour, peut-être, organiser des manifestations de plus haut niveau que celles dont nous avons l’habitude » indique Patrice Girard, membre du VTBJ et responsable trial au sein de l’Association cycliste cantonale vaudoise. Ce mérite sportif est également accompagné d’un prix de 2500 francs. Une somme bienvenue pour le Vélo Trial Broye Jorat. « Il va nous permettre de pouvoir offrir un cadre idéal à nos membres avec des nouveaux modules et éventuellement de nouveaux vélos ». Le second mérite sportif remporté par un représentant de notre région est celui du sportif vaudois de l’année. Il a été décerné au Pulliéran Nils Theuninck. « C’est une grande fierté. Cela fait plaisir de voir que la voile est aussi reconnue comme étant l’un des grands sports du canton de Vaud. Pour moi c’est une belle façon de clore mon aventure olympique qui avait commencé avec mon titre de champion du monde U16 de Laser obtenu en 2011 et le mérite sportif espoir que j’avais obtenu cette même année. De recevoir le mérite sportif adulte, 10 ans après, c’est une belle histoire ».
Une magnifique performance aux championnats d’Europe
Que Nils Theuninck se soit vu attribuer ce mérite sportif n’a rien d’un hasard. Même si les autres nominés, Adrien Briffod (triathlon) et Loïc Gasch (saut en hauteur) avaient quelques beaux arguments à faire valoir, le jeune pulliéran de 24 ans a connu une année faste. Celui qui régate dans la catégorie Finn a réussi une magnifique performance lors des championnats d’Europe qui se sont déroulés à Vilamoura au Portugal en y obtenant la médaille de bronze. « Les quelques compétitions auxquelles j’ai participé se sont très bien passées. J’ai eu de bons résultats toute la saison. J’ai grimpé jusqu’à la première place du classement mondial de Finn. Il y avait deux événements majeurs cette année. Le championnat d’Europe était en quelque sorte une phase de test avant les championnats du monde puisque toutes les personnes qui étaient au second concourraient à Vilamoura. C’était un championnat d’Europe avec un niveau mondial en fait. Cette médaille était très prometteuse pour la suite ».
Nils Theuninck a touché du doigt son rêve olympique
La suite ? Cela aurait pu être une qualification pour les Jeux olympiques à Enoshima. Hélas pour le Pulliéran. Les conditions rencontrées durant les championnats du monde, durant lesquels se jouaient également la qualification pour les JO, ne lui ont pas été favorables et il a manqué de très très peu l’obtention du billet olympique. « Au final, c’est l’Espagne qui remporte la dernière place pour les Jeux olympiques et pas moi ». Une petite touche d’amertume qui n’enlève néanmoins rien au mérite de Nils Theuninck. En effet, sa médaille de bronze aux championnats d’Europe est la meilleure performance réalisée par un Helvète depuis plus de 30 ans. « J’en suis très content. Ma performance était excellente. J’ai battu tous les médaillés olympiques de Tokyo. Cela prouve qu’il y avait du niveau et que ce n’était pas un championnat d’Europe comme les autres. Cela montre aussi le niveau que j’ai atteint avec tous les entraînements et les efforts fournis durant les quatre dernières années ».
Les athlètes vaudois de l’année 2021
Après une année 2020 blanche, le canton de Vaud décernait le 2 décembre dernier ses Mérites sportifs 2021 à la salle del Castillo à Vevey. Cette cérémonie a particulièrement bien réussi aux sportifs de la région Lavaux-Oron puisque le VTBJ remporte le mérite de la catégorie club et Nils Theuninck celui de sportif vaudois de l’année.