Jorat-Mézières – Un guide pour découvrir un monde invisible
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Jean-Claude Sellie nous fait voyager dans un autre monde. Guérisseur, magnétiseur, cet habitant du village de Mézières-Jorat nous fait découvrir l’univers des esprits.Grâce à son ouvrage, le thérapeute appelle ses lecteurs à se connecter, ou se reconnecter, aux énergies qui soignent. Portrait.

Thomas Cramatte | Bougies, pierres, pendules, musiques-en fond et vue sur les Préalpes, c’est dans ce décor que Jean-Claude Sellie exerce sa profession de guérisseur. De nature modeste et discrète, cet ancien comptable a fait le pari, il y a déjà plusieurs années, de faire de son don, son métier. Si les adeptes du magnétisme sont toujours plus nombreux, ils ne sont pourtant qu’une poignée à exercer cette activité professionnellement en Suisse. Les patients se tournent eux aussi de plus en plus vers cet univers invisible, à tel point que la médecine scientifique collabore plus souvent avec le monde des guérisseurs. Pour familiariser tout un chacun avec ce monde empli de mystères, Jean-Claude Sellie a décidé d’écrire un guide pratique. Disponible depuis la fin de l’été dans plusieurs points de vente régionaux, « Secrets et magie des énergies subtiles » part à la conquête de ce fluide méconnu. L’ambition de cet ouvrage de 226 pages est de faire découvrir une autre manière de penser, d’agir et de vivre. Entièrement autodidacte, Jean-Claude Sellie fait part de ses observations avec ses lecteurs. « L’ouvrage qui se décline en 33 chapitres n’est pas exhaustif, cela permet aux lecteurs de découvrir le monde des énergies qui soignent selon leurs envies », nous explique le magnétiseur après une séance de soin. Et les soins justement ? A distance ? Par téléphone ? Comment cela fonctionne-t-il ? « Lorsque j’ai débuté, je me déplaçais ou les patients venaient à la maison. Mais j’ai rapidement observé que cette méthode était trop fatigante pour eux et pour moi. Les soins à distance permettent de se concentrer sur l’essentiel sans trop d’épuisement ». C’est ainsi que le professionnel est parfois amené à remonter le taux vibratoire d’un lieu, d’animaux ou d’une personne à l’étranger. « Que cela soit à deux kilomètres ou de l’autre côté de la planète, il n’y a aucune influence sur les soins énergétiques ».
Comment ça marche ?
Si le secret de Jean-Claude Sellie n’est tout simplement pas explicable, il nous fera néanmoins la démonstration d’une séance de soin. Il nous emmène dans une pièce de sa maison entièrement dédiée à cette activité. A l’intérieur, bougies, pierres, tableaux, pendules, gravures occupent la table située en plein milieu. A tel point, qu’il en est difficile de distinguer la table elle-même. Cependant, trois secteurs sont clairement identifiables : « Il est nécessaire de se placer dans le bon contexte selon les soins désirés. Chaque type de soins nécessite un domaine bien précis. Comme par exemple, les soins émotionnels, professionnels ou énergétiques ». Pour lui, il est primordial de bien informer les patients, car si le magnétisme rencontre des résultats impressionnants, il n’est pas possible de tout soigner par cette pratique : « Des gens m’appellent pour les guérir d’arthrose ou d’ostéoporose à 80 ans. Mais le magnétisme ce n’est pas cela, je pense qu’il est important d’être honnête ». A chaque ouverture de soin, le guérisseur effectue un rituel bien précis. Une fois les bougies allumées, ce sont deux petites cloches qui carillonnent avant de laisser place au timbre plus lourd délivré par le bol tibétain. Jean-Claude Sellie s’empare alors d’un pendule avant de procéder au soin. « Les pierres neutralisent certaines choses », précise le guérisseur et écrivain. Les flammes de certaines bougies se mettent alors à scintiller, à vibrer, comme si elles se dandinaient sous l’effet du pendule et de ses pierres. Pour Jean-Claude Sellie, c’est la preuve que la séance est ouverte et que les énergies subtiles sont à l’écoute. « Cela démontre que nous ne sommes pas seuls ». Si ce monde invisible peut surprendre ou faire peur, le guérisseur précise dans son ouvrage que ces énergies sont omniprésentes. « On trouve de l’énergie partout. Par exemple, certains lieux présentent un taux trop faible en énergie pour s’y sentir bien. Mes soins consistent à éliminer ces énergies négatives et remonter le taux vibrateur des maisons, des personnes ou des animaux ».
www.energies-subtiles.ch – 079 756 26 50
Séance de dédicaces
Jean-Claude Sellie est présent demain pour une séance de dédicaces à la poste de Jorat-Mézières. De 16 à 18 heures, le guérisseur, magnétiseur avec capacité médiumnique, se tient à votre disposition pour parler de son ouvrage ou des énergies subtiles.