Al Oron t’Aide
Des invendus pour agrémenter les assiettes des plus démunis
Gil. Colliard | Tous les lundis, sauf les lundis fériés, dès 15h, des personnes, cabas au bras, se rendent au lieu de distribution d’Al Oron t’Aide, à Oron-la-Ville, afin de s’approvisionner en denrées invendues mais consommables.

100 cartes nominatives agréées par le CSR (centre social régional)
Al Oron t’Aide a été lancé le 2 septembre 2019, par Henri-Louis Doge, président d’un comité de 8 personnes. Association indépendante et laïque, elle fonctionne en partenariat avec le CSR, 45 bénévoles motivés issus de tous les milieux et Table Suisse, qui récolte les aliments excédentaires de trois grandes enseignes pour les distribuer aux personnes et familles en difficultés financières. Ceux-ci disposent d’une carte nominative délivrée par le CSR, l’EVAM* ou une carte « voisin » sur laquelle figure le nombre de parts par ménage et la durée de validité. « Les bénéficiaires, répertoriés dans un fichier, s’acquittent de Fr. 1.- symbolique par passage. La distribution est de 90 à 115 parts chaque lundi » souligne le président très impliqué dans cette aide.
Découvertes alimentaires et aspect social
Environ une centaine de caisses de marchandises sont livrées hebdomadairement : viande, poissons, légumes, fruits, laitages, etc. que les bénévoles trient et disposent sur les tables et dans les frigos, puis les distribuent équitablement en fonction d’un tirage au sort pour l’ordre de passage. L’offre du jour peut être complétée par des denrées, longue conservation, reçues lors de l’action « Caddies pour Tous ». Cette action offre à ces personnes de découvrir parfois des produits inédits pour elles mais aussi l’occasion de sortir et de créer un petit cercle de connaissances. Les reliquats, déballés, sont remis au zoo de Servion ou à un paysan. Des dons ont servi à acheter des masques et du gel désinfectant et des sponsors permettent d’ajouter un cadeau à Noël. « C’est très réjouissant de lutter contre le gaspillage et d’apporter une aide concrète à des familles et des personnes seules qui souvent restent cachées » s’enthousiasme le président. « Merci aussi à tous ceux qui nous soutiennent et qui permettent que cette action puisse se dérouler dans de bonnes conditions. »
Pour plus d’informations : www.alorontaide.ch
* EVAM : Etablissement vaudois d’accueil des migrants