Jorat-Mézières – Taux d’imposition maintenu et préavis acceptés
Conseil communal du 6 octobre
Catherine Poncelet, secrétaire | La séance du Conseil communal de Jorat-Mézières s’est tenue le 6 octobre dernier. Les deux préavis à l’ordre du jour ont été acceptés, à savoir : l’aménagement de chaussée en traversée de localité et remplacement de services divers – Secteur rue du Théâtre à Mézières et l’arrêté d’imposition 2021.
Le secteur de la rue du Théâtre
C’est un crédit budgétaire de Fr. 1’680’000.- englobant les frais d’étude qui a été octroyé à la municipalité pour réaliser les aménagements dans le secteur de la rue du Théâtre. L’harmonie avec le reste du village a été respectée avec la pose de candélabres bordeaux et d’allées de pavés roses jusqu’au chemin du Levant. Le remplacement des conduites d’eau potable, la réfection des conduites EU-EC, la création d’une chambre sur le côté jardin du Théâtre du Jorat pour la régulation du flux d’eau lors de forts orages devant le Théâtre et la création de deux chambres de part et d’autre du tronçon pour le traitement des eaux ont été prévus afin de répondre aux exigences cantonales. Au niveau des transports publics, à l’avenir, les bus s’arrêteront sur la chaussée montante et sur la chaussée descendante sans marger sur les trottoirs, et ce pour respecter les nouvelles normes en vigueur. A savoir, arrêt du bus, donc trafic arrêté derrière le bus qui décharge et charge des passagers. Pour la sécurité des piétons, il est prévu un passage piéton à l’abord des abribus. Un débat constructif s’est tenu entre autres sur la difficulté pour deux véhicules larges de se croiser avec la configuration proposée et sur l’affectation de la parcelle des transports publics. La municipalité, sous réserve des directives cantonales et du voyer, tiendra compte des remarques formulées. Quant à la parcelle des TL, c’est un sujet qui est déjà alimenté depuis de nombreuses années. La municipalité est très intéressée à se porter acquéreur de cette parcelle idéalement située à la jonction de Mézières et Carrouge mais actuellement, c’est prématuré. De nombreuses inconnues subsistent (état de pollution de la parcelle, prix…) pour permettre d’avancer dans les négociations avec les transports publics. Cependant, afin de ne pas bloquer le projet de réfection de la route, un compromis a été dégagé avec les transports publics pour que l’on puisse aménager le bout du terrain côté Landi pour permettre au bus d’y faire demi-tour et ainsi anticiper sur un futur projet pour cette parcelle.
Le taux d’impositionmaintenu à 73%
Si c’est le cas aujourd’hui, la question est plus incertaine l’année prochaine en fonction de l’année particulière de pandémie que nous vivons. La municipalité attend les chiffres de l’administration cantonale des impôts pour pouvoir établir son budget 2021. Les secteurs comme le service social, les associations et intercommunales auront également un impact sur les finances communales mais les données ne sont pas encore accessibles.
Quelques rapports de délégations
L’association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) s’est réunie deux fois depuis le 16 juin dernier, à savoir le 17 juin et le 23 septembre. Les comptes 2019 et le budget 2021 ont été approuvés. Au niveau des comptes, une bonne nouvelle pour les communes, le montant à leur charge est de Fr. 6’370’000.– soit Fr. 484’000.- de moins que budgétisé. Quant au budget, il laisse apparaître les résultats suivants: charges Fr. 8’366’580.-; revenus Fr. 390’020.-; Frais à répartir Fr. 7’976’560.–. Pour la commune de Jorat-Mézières qui représentent 395 élèves et 2949 habitants, cela représente une contribution de Fr. 1’859’595,71. La remise des certificats s’est réalisée à huis clos en raison de la crise sanitaire et la rentrée 2020 s’est déroulée sans encombre avec 1603 élèves. Le collège de Servion et du Raffort ont été équipés de caméras de surveillance en raison de déprédations et une rénovation importante a été réalisée au Raffort par le remplacement de la verrière de salles de musique, cuisine et travaux manuels. Le manque de places se fait sentir, une classe supplémentaire a dû être créée sur Forel, l’association espère répondre à la demande de plus en plus croissante avec la construction du nouveau collège Gustave Roud sur Carrouge. La prochaine séance initialement prevue en décembre a été reportée en février 2021. L’association intercommunale des eaux du Jorat (AIEJ) a eu le plaisir de visiter une grande partie de ses installations réparties sur huit sites début octobre. Quant à l’association des eaux Ferlens-Essertes, elle s’est réunie le 16 septembre pour approuver ses comptes et son rapport de gestion 2019. Les revenus s’élèvent à Fr. 602’666.68, les charges à Fr. 583’662.21 ce qui laisse un excédent de revenus de Fr. 19’004.47.
Quelques communications de la municipalité
Le syndic, Patrice Guenat, présente la feuille de route que la municipalité a suivie tout au long de la législature 2016-2021.
• En termes de commune performante, il détaille tout ce qui a dû être mis en place administrativement (règlements, organisation…). Les points en suspens concernent le plan général d’affectation (PGA) toujours à l’examen du canton et la mise en place d’un contrôle interne, retardé par le report de la mise en œuvre par le canton de la nouvelle methode comptable (MCH2).
• En termes de commune responsable, il dresse le bilan des améliorations mises en route au niveau énergétique et environnemental (incitation à la mobilité douce (subvention pour les vélos), étude en cours pour le placement de panneaux solaires sur les bâtiments communaux, achat de véhicules électriques et de matériels à accus pour la voirie, diminution de l’emploi de produits phytosanitaire pour l’entretien des espaces verts…)
• En termes de commune dynamique, il reprend les divers projets développés pour soutenir le tissu économique social tels que la finalisation de l’auberge, l’implantation de la Migros, l’incitation à certaines entreprises à venir s’installer sur les zones industrielles de Jorat-Mézières ainsi que le soutien aux sociétés locales, à l’organisation scolaire, parascolaire, accueil de jour et la vie sociale d’une manière générale.
Sonia Hugentobler, vice-syndique, annonce que les travaux à la Croix d’Or sont à bout touchant. La remise des dossiers avec le canton et les géomètres est prévue fin novembre. Pierre Jordan, municipal, revient sur les différents projets de construction en cours sur la commune et déplore le désastre engendré par le déploiement du bostryche dans nos forêts. Les clubs sportifs reprennent peu à peu leurs activités moyennant un plan de protection adapté et il annonce que la municipalité a décidé récemment de ne pas louer les différentes salles pour des manifestations potentiellement risquées, car dans des lieux fermés (bal d’Halloween à Carrouge, marché de Noël à Mézières). Michel Rochat, municipal, est satisfait des travaux finalisés sur la route d’En-bas et des améliorations au niveau de l’écoulement des eaux ont déjà pu être constatées lors des derniers orages. La pose du tapis final dans le quartier de la Biolaire est prévue pour le 13 octobre prochain. Sandro Simonetta annonce la présentation au prochain conseil de deux préavis d’importance que sont la rénovation de l’ancien collège de Ferlens ainsi que la réhabilitation de son appartement et l’étude approfondie réalisée pour la grande salle de Carrouge. Patrick Emery, président, clos la séance en appelant les personnes intéressées à s’engager pour la prochaine législature à s’inscrire dès l’ouverture des listes prévue le 18 janvier 2021.


