3e course du championnat STK 600 à Imola, Adrien Pittet reste en dedans de ses possibilités
par Margo Waldvogel |
Vendredi 9 mai,
Free Practice 1
Sur le circuit d’Imola, aux premiers essais libres de cette 3e manche du championnat de la catégorie STK 600 la piste est sèche. Le pilote de Forel, Adrien Pittet (34) (Team Swisscare Racing), 18e, sur sa Yamaha YZF R6, prend un écart de 4.535 sur M. Faccani (5) ITA pour enregistrer un temps de 1’58.80. Bref passage sur la pit-lane pour vérifier la pression des pneus. Bien concentré, il repart, trouve son rythme et améliore encore son temps. Gêné aux 2 derniers tours par deux pilotes plus lents, il ne peut les passer. Un souci technique sur la piste oblige les organisateurs à clore prématurément cette journée.
Samedi 10 mai,
Free Practice 2
Encore une seconde de bonus malgré un classement pourtant très serré. L’écart est minime entre les vingt premiers pilotes car celui de tête sort du lot avec un temps de 1’54.266. Cette évolution fait remonter Adrien au 19e rang. Les mécanos travaillent sur l’augmentation de précharge de pression, la dureté de la moto et l’amélioration de sa géométrie.
Qualifications
La moto est dotée d’un pneu avant neuf et d’un pneu arrière déjà rodé. Il fait 5 tours, trouve son rythme et obtient une bonne place sur la grille de départ. Durant cette séance il passe par la voie des stands pour changer le pneu avant. Adrien a eu le bon feeling pour ce changement. Au premier tour chronométré, d’entrée il attaque mais au bout de la ligne droite, un pilote entre en piste, l’oblige à changer sa trajectoire en prenant plus à l’intérieur. Cette manœuvre d’évitement in-extremis lui est fatale, il perd l’avant de sa moto alors qu’il n’est plus sur les freins. La moto subit de gros dégâts lors de ce crash spectaculaire. Le pilote en sort indemne.
Course
La moto réparée est prête pour la course. Pour cette épreuve, Adrien reste serein et confiant, malgré sa chute. Un bon départ le fait vite gagner quelques places; il défend bien la sienne et se bat avec le groupe dans lequel il évolue. Le groupe se divise et Adrien est coincé derrière un adversaire. Il cherche en vain à dépasser ce pilote, les tours se succèdent sans qu’il puisse encore passer à l’action. Enfin, il le passe proprement mais perd sérieusement du terrain sur ses concurrents et termine en 18e position.
Adrien, déçu de ne pas avoir pu dépasser plus tôt son concurrent K. Zeelen (14) manque là une occasion royale de gagner des places dans ce groupe de tête. Il quitte Imola en ayant bien appris de ce circuit aux nombreux défis techniques.