L’automobile aime le salon de Genève
Philippe Hervieu | Seul rendez-vous automobile annuel d’audience mondiale sur le continent européen, les halls du Palexpo sont aussi les seuls à offrir au grand public un plateau aussi fourni en voitures de prestige.
Leurs constructeurs ont pour nom Ferrari, Lamborghini, Bugatti, Pagani… et d’autres qui ne font pas la rime (d’Aston Martin à Zenvo), certains célibrissimes et d’autres connus des seuls clients de ces bolides à diffusion confidentielle qui ornent essentiellement quelques parkings secrets des pays du Golfe! L’amateur peut également y admirer les carrosses contemporains, Rolls-Royce ou Bentley, apanage des grands de ce monde, les réalisations spéciales de Ruf, Brabus, Schnitzer et consorts, ou bien encore les derniers chefs-d’œuvre des derniers authentiques carrossiers créateurs de la planète, les Pininfarina, Italdesign, sans oublier le clan suisse, représenté par Sbarro et, dans un autre genre d’expression, Rinspeed. Et cette partie là du salon est tout simplement unique au monde et c’est à Genève que ça se passe!
Mais ce n’est pas tout! Car même les plus blasés de l’automobile, comme peuvent l’être les professionnels de cette industrie, s’accordent à juger la manifestation genevoise
pratique et agréable à visiter, car restée «à taille humaine». En quelques heures, voire une demi-journée, chaque visiteur pressé par le temps repart sans le sentiment d’avoir raté quelque chose.
Enfin, de par sa position en terrain neutre, en symbiose avec la clientèle chic, l’événement suisse constitue dans la stratégie de communication des grands constructeurs l’un des meilleurs moments de l’année pour dévoiler leurs dernières réalisations les plus ludiques, fun ou cool, parfois en avant-première. Car les bords du Léman jouent alors le rôle d’une formidable caisse de résonance sur la planète entière, grâce à la présence des médias internationaux qui n’imaginent pas rater ce spectacle de choix pour s’assurer de l’audience.
Enfin, plus prosaïquement, comme tous les plus grands salons automobiles de la planète (Tokyo et Detroit chaque année, et Francfort ou Paris en alternance d’une année sur l’autre), Genève fournit l’occasion, aux curieux comme aux clients potentiels, de découvrir les modèles appelés à faire l’actualité dans les mois à venir. Parfois bien avant qu’on puisse les voir en tôle et en verre dans les showrooms des concessionnaires des réseaux de marque.
Mises bout à bout, toutes ces raisons font du Salon de Genève un rendez-vous automobile exceptionnel. Car il faut aussi compter sur la présence d’institutions, équipementiers et accessoiristes pour celles et ceux – professionnels ou particuliers – qui souhaitent s’informer en profondeur sur les mille et une autres facettes qui font l’automobile en 2017.
L’organisateur attend 700’000 visiteurs et les festivités commencent dès ce lundi 6 mars avec l’élection très attendue de «La voiture de l’année 2017», distinction majeure décernée pour la sixième année consécutive au Palexpo par un jury de 58 journalistes automobiles européens. Et sitôt l’heureuse lauréate connue, la nouvelle de son attribution aura déjà fait le tour de la planète!
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