84e Bol d’Or Mirabaud, abandons record
Dans des conditions de vent très faibles, nombreux sont les navigateurs à avoir abandonné, notamment dans les classes TCF3 et TCF4, les voiliers moins rapides. Pour beaucoup d’entre eux, ce ne sont pas moins de cinq heures qu’il leur a fallu pour sortir du Petit-Lac. Mais pour les régatiers restés en course, arriver à l’aube au Bouveret après une longue nuit contribue certainement à l’effet magique du Bol.
404 équipages ont donc pris le départ, les derniers ayant à peine confirmé leur participation la veille. 177 sont parvenus à relier le port de la Nautique dans le temps limite fixé à dimanche 17 heures. Au Bouveret, la moitié des concurrents avait d’ailleurs déjà abandonné. Les années d’abondance où plus de 500 voiliers se disputaient les meilleures places sur la ligne de départ sont pour l’instant révolues.
A bord de son Décision 35, Christian Wahl a réédité son exploit de l’an dernier en terminant à la première place après 17 heures et 14 minutes de course, portant à neuf le nombre de ses victoires au BOM. Il remporte définitivement le Trophée du Bol d’Or. Victor Casas termine à la 2e place et Loïc Preitner à la 3e, tous deux sur leurs catamarans Ventilo M2. Le premier voilier à foils termine 4e.
Premier monocoque à passer la ligne du Bouveret, Cellmen Ardentis barré par François Thorens a brillé tout au long du week-end et mené l’essentiel de la course avant de s’incliner devant Raffica. Le navigateur du Cercle de la Voile de Vevey La Tour (CVVT) précède Jean Psarofaghis sur Syz, un Psaros 40 rallongé à 14.20 mètres, la limite autorisée par la jauge SRS. Déjà vainqueur en 2019, 2021 et 2022, Raffica, le voilier hongrois dessiné par le mythique Bruce Farr dans les années 80, s’est donc adjugé son onzième Bol de Vermeil depuis 1996. Le voilier impressionne toujours autant avec ses quinze équipiers, dont une dizaine au trapèze.
Lui aussi du CVVT, Christian Monachon sur son 6.5 m SI Ondine a été le concurrent le plus rapide dans la catégorie TCF4. En TCF3, Frédéric Reymond, du Club de Voile de Lausanne qu’on voit assez souvent au CVMC, a terminé 2e sur Lof Machine, un autre 6.5 m SI. En TCF2, Christophe Susset, du CVMC a franchi la ligne d’arrivée à la troisième place sur son UFO 28 Rantanplan. Il confie avoir mené une course plutôt régulière et sans risque, empruntant le suivi court qui consiste à longer la côte française, mais sans trop s’en rapprocher.
Pour tous les concurrents, ce fut un long Bol marqué par des airs faibles et plutôt réguliers, mais sans les fortes pluies de la nuit du vendredi au samedi et les orages qui ont souvent terni l’épreuve.