Le 6e Festival du film d’animation de Savigny durera 3 jours

La place du Forum et l’incontournable projection de clôture – Photo © Pascal Jeanrenaud

AP  |  En terme de festivals, bien sûr, il y a les mastodontes européens voire mondiaux ! Bien sûr, il y a les incontournables de la région de Nyon ! Et naturellement, il y en a encore bien d’autres : Sion, Neuchâtel, Estavayer, Avenches, et les plus spécifiques : Caribana & Co, Crissier, Frauenfeld… Tout le monde s’accordera pour relever le renouveau post-pandémie. Et l’on s’en réjouit.

Mais dans l’animation, à savoir la projection des films d’animation, l’inventaire est beaucoup moins conséquent! Mais la qualité des programmes (ci-après documenté) et l’enthousiasme des  organisateurs n’est pas moindre. Et cela pour la 6e année consécutive.

Il avait été prévu de fêter un jubilé avec le 5e l’an passé, mais le virus est passé par là. Ce sera  donc tout prochainement les 10-11-12 juin, à Savigny, toujours dans la magnifique salle du  Forum, et dans son large environnement (restauration, buvettes, stand articles, etc.).

La grande nouveauté : un Festival prévu sur 3 jours !

Le vendredi, ouverture l’après-midi avec la collaboration de la Bibliothèque de Savigny-Forel qui fêtera ses 20 ans, et qui offrira 2 séances  (17h et 19h)  et sera suivi de la cérémonie d’ouverture à 21h, avec le film « Mary et Max ».

Le samedi, traditionnellement, présentera ses 6 séances, toujours cataloguées selon  un âge d’accès défini. A relever les projections de 18h15 et 20h15 (pour +16 ans) et le grand film, pour tous, en plein air à 22h15.

Surprise et nouveauté :

La présence de FANTOMATON

Un atelier (samedi) pour approcher la technique « Capture, Imprime, Dessine, Scanne » avec des personnages animés et stickers web envoyés par email.

Troisième nouveauté : un dimanche matin (12 juin) consacré à un brunch ouvert à tout le monde, pour un échange autour des films, avec la présence des réalisateurs-rices puis une séance spéciale « 100 ans de  l’animation suisse » suivie de la compétition « Documentaires Animés ». Soulignons que des réalisateurs proviennent du monde entier pour commenter leur réalisation. On nous annonce des origines incroyables : Corée du Sud, Israël, Inde, et de toute l’Europe. Il faut reconnaître qu’avec plus 1800 films proposés à la sélection, au début de l’année, le choix n’a pas été facile pour la directrice Marjolaine Perreten.

C’est les jurés qui départageront les films avec le palmarès le samedi soir.

Comme de coutume, restauration, buvettes, animation, permettront aux spectateurs et visiteurs d’être accueillis avec ambiance, enthousiasme et qualité. 

La salle du Forum transformée en cinéma – Photo © Pascal Jeanrenaud

Au programme

Vendredi 10 juin 
17h: Un conte peut en cacher un autre | 6/8
(séance offerte par la bibliothèque de Savigny-Forel)

Imaginons que le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines. Elles feraient alliance pour se débarrasser d’une belle-mère meurtrière. Un loup aux allures de dandy nous raconte.

19h Où est Anne Frank ! | 8/12
(séance offerte par la BSF)

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours et se lance à
sa recherche; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part.

21h Mary et Max | 10/14 
(cérémonie d’ouverture : séance gratuite)

Une histoire d’amitié entre deux personnages que tout oppose : Mary, une petite fille de huit ans, joufflue et solitaire, habitant la banlieue de Melbourne en Australie, et Max, juif obèse de 44 ans vivant à New York et souffrant de la maladie d’Asperger.

Samedi 11 juin

09h15 Séance 1 : « Nouveaux contes » 0/6

On ne vous parlera pas ici de dragons, de princesses ou encore de vilaine belles-mères… Peut-être que vous y trouverez tout de même un loup ou deux à la recherche d’un sandwich, mais il est ici surtout question d’histoires nouvelles.

11h15 Séance 2 : « Chant du matin » 6/8

Une séance rythmée par la poésie, la musique et le chant des oiseaux.

14h15 Séance 3 : « A l’air libre » 8/10

Quand l’air frais fait du bien, que vous soyez un navet ou encore un chien. Venez respirer la belle fraicheur de ce programme atypique !

16h15 Séance 4 : «Coup d’éclair» 10/12

Venez prendre un choc dans cette séance pleine de rebondissements fantastiques. Une limace qui se lie d’amitié avec un petit garçon, un
mystérieux chapeau qui libère une créature et…. non je n’en dis pas plus.

18h15 Séance 5 :  «Ce qui résonne» +16

Faut-il encore le préciser, l’animation n’est pas que pour les enfants… Une séance douce-amère qui saura résonner en vous à travers
des sujets rares et détonnants.

20h15 Séance 6 : «Immoral» +16

Voilà une séance parfaitement immorale et étrange, qui rappellera la programmation « WTF » d’il y a quelques années, où après chaque film vous vous demanderez sûrement : « mais qu’est-ce que je viens de voir »… De l’animation barrée, qui passera super bien avec une bière. Ça tombe bien, cette séance est précédée de l’apéro des réalisateurs.

22h00 Remise des Prix et Séance plein air « L’île aux Chiens » 10/12

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île. Le jeune Atari décide de s’y rendre pour rechercher son fidèle compagnon. Spots.

Dimanche 12 juin

12h30 « Traversées » séance spéciale 100 ans de l’animation suisse (10/12)

L’animation suisse fêtant ses 100 ans l’an dernier, 4 programmes ont été composés pour l’occasion par le Groupement suisse du film d’animation, avec des films de toute époque. Un de ces programmes a été sélectionné au festival de Savigny afin de vous montrer une large palette de différentes techniques et histoires. Une sélection pour le moins surprenante !

14h30 «Compétition Documentaires animés» (+16)

L’animation n’étant pas un genre cinématographique mais bien une technique, il n’est pas rare qu’elle serve si bien le genre documentaire. Venez découvrir 10 documentaires courts, en passant par la vie privée des animaux jusqu’au carnet de voyage.