600 gymnastes au Championnat vaudois à Carrouge
Par Virginie Danalet
Le week-end a été intense pour les membres de la FSG Corcelles-le-Jorat. Il y a maintenant presque une année, la Société s’est lancée le défi fou d’organiser les Championnats vaudois d’agrès individuel (CVAI). Près de 600 gymnastes ont ainsi concouru dans la salle du collège Gustave-Roud, à Carrouge, sur les différentes disciplines aux agrès ; sol, anneaux, saut, barre fixe et barres parallèles pour les hommes.
Les catégories supérieures et adultes ont ouvert les festivités samedi, offrant un joli spectacle acrobatique aux visiteurs. Les meilleurs gymnastes ont été récompensés et les champions vaudois 2024 ont été titrés. En parallèle, les gymnastes les plus méritants sur la saison ont pu officialiser leur qualification pour les Championnats suisses aux agrès qui auront lieu cet automne.
Le soir venu, les amis de la gym de Corcelles-le-Jorat ont pu se régaler autour d’une délicieuse paella concoctée par RP Traiteur, suivi d’un succulent dessert fait avec amour par Davina Gourmandises. Au total, 110 assiettes ont été servies à la grande salle de Carrouge. L’occasion pour tout le monde de passer un bon moment tout en convivialité et pour beaucoup de se remémorer de jolis souvenirs gymniques.
Dimanche, place à la relève ! Bon nombre de jeunes gymnastes de tout le canton ont déferlé à Carrouge pour pratiquer leur sport préféré et tenter de décrocher une médaille ou distinction. Les gradins du collège n’ont donc pas désempli grâce aux nombreuses familles venues encourager et aux curieux.
Le challenge a été amplement relevé pour les 25 membres du staff et l’entier de la Société de gym de Corcelles-le-Jorat. Grâce au travail acharné du comité et des commissions, le week-end a été une réussite et les retours positifs ont afflué de la part des gymnastes et des responsables de GymVaud. Ces éléments ont notamment été relevés lors de la petite partie officielle, dimanche à midi. Les représentants des communes de Jorat-Mézières, Corcelles-le-Jorat ainsi que des communes voisines et amies étaient présents, de même que le comité directeur de l’ASIJ, GymVaud et de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025. Quelques membres d’honneur de la Société étaient également présents pour saluer la belle réussite.
Mais la fête a été belle aussi grâce aux nombreux bénévoles qui ont donné de leur temps. Au total, ce ne sont pas moins de 250 personnes qui ont œuvré au bon fonctionnement du championnat. Une manifestation de la sorte n’aurait également pas pu avoir lieu sans le généreux soutien de sponsors. Plus de 60 entreprises de la région ont ainsi soutenu d’une manière ou d’une autre le CVAI.
Maintenant, place à un court repos bien mérité pour les membres de la FSG Corcelles-le-Jorat avant de s’attaquer aux soirées de gym qui auront lieu les 17 et 18 janvier 2025. La suite s’annonce donc riche et les gymnastes et moniteurs se réjouissent de porter haut les couleurs de la Société pour que perdure cet esprit sportif et convivial encore longtemps.