5e édition de Ciné-sorop, en ouverture des journées « Oranges »
Le Club Soroptimist International de Vevey et de Lavaux se mobilisent du 20 novembre au 10 décembre contre la violence faite aux femmes. Plusieurs évènements, dont la 5e édition du ciné-sorop, une exposition de photographies, un cours d’auto-défense et des illuminations de lieux emblématiques des deux régions reflètent les valeurs du Soroptimist International qui souffle cette année ses 100 bougies.
Cours d’autodéfense instinctive
Bien que le sujet soit sérieux, grave et parfois très émotionnel, Martial Vout l’aborde juste avec ce qu’il faut d’humour et de sensibilité pour que chaque participante ose se dépasser et faire face à ses craintes. Dès 12 ans. Le bénéfice est versé à l’association AMVAF qui organise des formations d’autodéfenses en Inde. Salle paroissiale Ste-Claire à Vevey le samedi 20 novembre de 9h30 à 11h30.
Ciné-Sorop
Cette projection caritative met en lumière le film de la cinéaste suisse Maria Brendle « Ala Kachu » qui traite la thématique du mariage forcé. Le film a déjà reçu plusieurs prix internationaux. La projection sera suivie, en présence de la réalisatrice, de Nadine Lüchinger, d’Amina Benkais-Benbrahim, de Bettina Frei et de Manuela Salvi, d’un échange avec le public et d’une table ronde. Suivra ensuite le brunch de soutien à l’association « Solidarité Femmes » au cinéma Astor de Vevey,
le dimanche 28 novembre à 11h.
Exposition de photos « Blessures de femmes »
Les portraits de Catherine Cabrol, photographe française de grande sensibilité, donnent un visage aux victimes anonymes. On y découvre la force des survivantes à travers les photos et leurs témoinages.
Galerie du prieuré, Grand-Rue 1, à Pully du 29 novembre au 4 décembre.
Illuminations – Orange the World!
Cette année encore, les Clubs Soroptimist de Vevey et de Lavaux s’engagent pour illuminer en orange des endroits emblématiques de leurs communes, afin de sensibiliser le public aux violences faites aux femmes. Lancement des illuminations le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Le 25 novembre est la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, les « Journées Orange » sont célébrées dans le monde entier par diverses actions. Le Soroptimist International Suisse s’engage également pour cette cause et envoie un signal contre la violence à l’égard des femmes avec les Orange Days.
A propos du Soroptimist International :
100 ans cette année
Fondé il y à 100 ans à Oakland en Californie, Soroptimist International est une organisation mondiale, dynamique et active pour les femmes. Avec 3000 clubs et 90’000 membres dans 125 pays, le Soroptimist International est aujourd’hui la plus grande organisation de femmes professionnelles qualifiées. Chaque membre s’engage à servir la communauté sur le plan international, national et local dans le but d’assurer l’accès à l’égalité, aux soins, à la sécurité, à l’éducation et la formation. L’organisation est non gouvernementale avec un statut consultatif auprès du conseil économique et social des Nations Unies.
https://swiss-soroptimist.ch/
Les Club Soroptimist International de Vevey et de Lavaux sont deux des 61 clubs Soroptimist que compte actuellement la Suisse. L’organisation est présente depuis 1950 dans le pays. La trentaine de membres qui constituent chaque club s’engagent dans le but de contribuer à « transformer notre monde » : mettre ensemble nos forces, échanger nos idées, mettre en avant les compétences de chacune nous permettent de concrétiser nos actions, assurer notre engagement et partager des moments d’amitié.
Laurence Stoll et Juliane Alberini