Reflets de la première soirée texane du restaurant-bar Route 66
par Mathieu Janin
photos Corinne Janin | Pour fêter leur premier anniversaire, les cow-girls du Route 66 avaient revêtu leurs plus beaux atours pour accueillir, le temps d’une soirée, les mordus de cuisine et de musique nord-américaine. Grâce à la présence du musicien Richard Memphis et du club de country et line dance Dreamcatcher Lavaux/Jorat, le dernier-né des restaurants forellois a fait salle comble et l’ambiance n’avait rien à envier aux meilleurs coups de fourchette de la plus mythique route des USA.
Inauguré le 5 octobre 2013 par Sandrine Lajugie et Hervé Chapuis, ce restaurant-bar nord-américain colle particulièrement bien à notre région. Si vous n’avez pas pu venir déguster un excellent T-Bone Steak de 600 à 900 grammes la pièce, excusez du peu…( !) nous vous proposons quelques photos de cette soirée mémorable.
Les mordus de la route 66 pourront acheter sur place les derniers exemplaires encore disponibles du livre «Route 66 Mythique Itinéraire» coécrit par l’écrivain-journaliste Philippe Dubath et son compère ex-syndic du village de Servion, Fabien Dunand (voir encadré).
Vu le succès de cette première édition, Sandrine envisage l’organisation de nouvelles éditions de ce genre de soirées plusieurs fois par année. Alors scellez déjà vos mustangs et télégraphiez-lui votre venue afin que tout soit prêt pour vous le jour J.
«Route 66 Mythique Itinéraire»
Un livre guide de Philippe Dubath et Fabien Dunand paru aux éditions Favre en 2012.
No ISBN978-2-8289-1267-3, 176 pages, Fr. 28.50.-
Mythique, unique, incomparable, historique: que n’a-t-on pas dit de ce parcours emblématique qui relie Chicago à Santa Monica. Année après année, ils sont de plus en plus nombreux, été comme hiver, en moto ou en voiture, à partir à la découverte de cette «Amérique profonde». C’est à eux que s’adresse cet ouvrage en proposant d’abord un «découpage» par étapes – une dizaine au total – qui ne dépasse pas six heures de route par jour (en respectant les limitations de vitesse !) et quelques endroits exceptionnels où il vaut la peine de passer 24 heures au moins. Mais c’est aussi l’occasion, grâce aux textes des deux auteurs, de déchiffrer un peu de cette «way of life» américaine. Ici, c’est un petit théâtre italien, en activité au milieu de nulle part; là, un steak house qui organise, chaque jour, un concours de «bouffe»; ailleurs, et tout aussi inattendu, un musée de l’espace dédié à l’enfant du pays. Autant de lieux pittoresques, souvent émouvants, parfois saugrenus, mais qui tous appartiennent à la légende de ce «chemin de Compostelle»… à l’américaine. Un chemin que Philippe Dubath et Fabien Dunand nous présentent aussi en images, car la «Mother Road» (c’est ainsi que l’appellent les Américains) mérite largement ce genre d’attention.
Infos: www.laroute66.ch ouvert 7/7 (consulter l’horaire d’hiver sur leur site internet), Route de l’Industrie 26, 1072 Forel (Lavaux), téléphone 021 781 10 27, info@laroute66.ch

Hervé Chapuis, Sandrine Lajugie, Richard Memphis et les autres cow-girls de la soirée qui ont assuré le service en cuisine et sur table