« OUI… le rugby est une grande famille … OUI … on a des valeurs »

Chez nous !!!!!!!!

Sylvie Albertoni | Après une longue hésitation (plutôt des débats très animés) lors de l’assemblée, la passion du jeu l’a emporté et nous avons décidé de réaliser un tournoi, chez nous, à Palézieux pour les U06, U08 et U10, et ce malgré les dispositifs laborieux à mettre en place en raison de la situation sanitaire actuelle. Nos gels hydroalcooliques et masques étaient prêts. Tous les ballons ont été désinfectés et les feuilles de présences n’attendaient plus que les spectateurs y inscrivent leurs présences. Pour nos entraîneurs, cette journée ne fut que bonheur avec la présence des écoles de Fribourg, Neuchâtel, Yverdon, La Côte, Lausanne et Sierre qui ont effectué le voyage. Jean-Luc s’est principalement occupé des plus jeunes, les moins de 6 ans, huit petits gnomes avec des shorts et des maillots trop longs… On se présente: 

1. La théorie, indispensable … / 2. … avant la mise en pratique !

– Bonjour, je m’appelle Jean-Luc … je suis coach à Palézieux. C’est comment vos prénoms ????

– grhhffghjj

– jdcdhijhhh

– chghgcchh

– STOP … ce serait mieux sans le protège-dents … et c’est parti pour une belle journée !

Dans les catégories supérieures, nos jeunes Taurillons, dont plusieurs «nouveaux», ont réalisé un très beau tournoi. Thibaut a enchaîné les essais avec les U08! Quant à nos trois joueurs tout fraîchement promus en M10, cette journée leur a permis, dans une entente avec Lausanne, de se familiariser avec des techniques et un rythme de jeu plus évolués. Baptême du feu concluant, puisque l’entente a gagné tous ses matches! De quoi motiver nos jeunes pour les rencontres à venir ! Dans les catégories U08 et U10, Matthieu et Shane, jeunes coaches fraîchement diplômés J+S, ont observé une belle progression. Plus de passes et d’essais, des placages mieux ciblés; les enfants sont aussi plus attentifs aux indications des éducateurs. Belle progression. Alors, même si le Covid est venu quelque peu compliquer les choses, nous ne regrettons pas d’avoir organisé ces joutes; tout le monde est reparti à la maison fatigué, mais heureux!

« OUI… le rugby est une grande famille 

OUI … on a des valeurs 

OUI … j’aime ce sport, les bénévoles, les éducateurs, les parents, les dirigeants, etc. Et bien sûr les enfants … qui font que ce sport aura toujours une place dans mon cœur … » dixit Jean-Luc. Daniela Portillo, maman d’un U08, et nouvelle membre du comité

Chez les adultes

Au sein de l’équipe adulte, nous nous retrouvons donc tous ensemble pour le début de cette saison qui s’avère déjà compliquée avec toujours cette Covid qui plane au-dessus de nos têtes. On le sait, il faut jouer et jouer à tout prix pendant qu’on peut. On ne sait pas si nous pourrons aller jusqu’au bout du championnat alors il faut profiter de chaque entraînement et de chaque match ! L’équipe féminine enchaîne les matches, la saison sera longue car la Ligue nationale A est désormais à 8 équipes, du jamais vu. Très encourageant pour le rugby féminin ! Les places seront chères au sein de l’équipe, pas moins d’une quarantaine de joueuses pour 23 places, un défi individuel supplémentaire. On commence le 13 septembre 2020, les filles reçoivent Berne, notre bête noire … une équipe physique que nous avons toujours eu de la peine à tenir, c’est dans la tête que ça se passe. Et cette fois, ça passe! 20-10 ! Oh, rien de bien fougueux, mais il faut prendre les points où ils sont! S’en suit le déplacement à Lucerne le samedi suivant, difficile; on part avec une équipe qui est moins cohérente et ça se ressent. Nous n’avons jamais gagné à Lucerne et cela ne sera pas pour cette fois non plus. L’équipe masculine, quant à elle, est partie sur les routes de Suisse pour affronter des adversaires encore un peu plus expérimentés qu’elle : Neuchâtel, puis Bienne. Nous avons eu la chance de recevoir une nouvelle équipe inscrite en championnat suisse : le Rugby Club Bagnes, de nouveaux amis avec une belle qualité de jeu ! Il ne faut pas oublier les nouveaux maillots ! Nous ne pourrons faire leur inauguration qu’au printemps, mais les gars les adorent ! Désireux de garder l’esprit d’équipe durant cette période difficile, la gente masculine a décidé de rester solidaire en participant à l’action « Movember », dont le principe est de récolter des fonds pour les messieurs atteints de maladies masculines et pour la lutte contre le suicide des hommes également.

Suivez-les sur les réseaux sociaux et soutenez-les ! 

La nouvelle tenue de l’équipe masculine !