Urbantrail des Singes à Lutry

PA  |  Le 29 mai aura lieu la 2e édition de l’Urbantrail des Singes, qui est la première course du genre en Suisse.Le 29 mai aura lieu la 2e édition de l’Urbantrail des Singes, qui est la première course du genre en Suisse.Le 29 mai aura lieu la 2e édition de l’Urbantrail des Singes, qui est la première course du genre en Suisse. Mais au fait, quesako l’UrbanTrail ?
C’est une épreuve de course à pied qui se déroule essentiellement en milieu urbain, mais sans pour autant emprunter uniquement des passages bitumés ou bétonnés. Bien au contraire ! L’originalité d’un Urbantrail vient de la variété des surfaces (routes, chemins en terre ou en gravier, du passage de passerelles, escaliers, etc.), des reliefs, de l’hétérogénéité du paysage et de la convivialité. Pour participer à ce type de course, il est nécessaire d’être habile, rapide, capable de changer de rythme et de puissance physique.

Concept de la manifestation
En 2003, la Jeune Chambre de Lavaux a mis sur pied une course à pied, avec pour leitmotif de courir pour une bonne cause.
En 2007, le Tri Team Lutry reprit l’organisation de cette manifestation en gardant le concept de base, et en 2008 l’association «La Course des Singes» a été créée. Depuis la première édition de la course, l’idée a été d’allier les thèmes du sport et de la santé à travers une manifestation publique dans le but de récolter des fonds en faveur d’une œuvre de charité, d’une fondation ou d’une association. Grâce aux coureurs et à nos partenaires nous avons pu verser Fr. 37’000.– à différentes associations, tels le Téléthon, la Fondation Théodora, l’Association vaudoise du diabète ainsi que la Fondation Planètes enfants malades).
Grâce au soutien de nos sponsors, partenaires et donateurs pour la première édition de l’Urbantrail des Singes, nous avons pu verser Fr. 3300.– à la Fondation Planètes enfants malades et Fr. 3300.– en faveur de projets humanitaires dans le cadre du soutien aux enfants défavorisés du Népal, dont l’initiateur est Dawa Sherpa, icône du Trail et parrain de notre manifestation.
Vous l’aurez bien compris: il ne s’agit pas de défendre les singes menacés d’extinction, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, le petit nom de baptême de l’événement vient du sobriquet donné aux habitants de Lutry.
Après deux éditions passées sous l’égide «A travers Lutry – courir pour le Téléthon», le comité d’organisation a décidé de modifier une première fois l’appellation, qui devint en 2005 «La Course des Singes», puis en 2015 avec le changement du concept de course et des parcours, «L’Urbantrail des Singes».

Courir pour une cause
Comme chaque année, le bénéfice de la manifestation sera intégralement distribué à une association. Toutefois, pour 2016, comme en 2015, le comité a pris la décision de soutenir deux associations qui se partageront 50% du bénéfice.

Zoé4life
« Personne ne se bat seul ! »
C’est avec ces paroles que l’aventure a commencé au printemps 2013 pour la famille Guignard qui apprenait la rechute de leur fille de 4 ans, Zoé. Après déjà 4 ans dans ce monde du cancer de l’enfant, c’était un nouveau combat qui commençait. L’entourage de la famille se mobilisa. Zoé4life fut créée afin de les soutenir. Un incroyable élan de solidarité se développa autour de la famille. Zoé s’en est allée rejoindre les étoiles le 26 octobre 2013 dans les bras de sa maman, deux jours avant de fêter ses 5 ans. Son sourire, son rire et sa volonté de trouver de la joie dans tout ce que la vie peut offrir fut un cadeau et une leçon.
Zoé4life continue d’aider d’autres familles d’enfants atteints de cancer, car le combat de Zoé, c’est le combat de tous, contre l’impuissance, le désespoir, et l’injustice.

Soutien aux enfants défavorisés du Népal
Dès cette année, nous souhaitons soutenir également la réalisation de projets humanitaires dans le cadre du soutien aux enfants défavorisés du Népal, dont l’initiateur est Dawa Sherpa. Ce dernier sera également un de nos parrains et nous espérons pouvoir lui prouver que ce projet correspond bien à sa propre philosophie.

Une manifestation éco-responsable
Le comité s’engage afin d’assurer des pratiques et des attitudes les plus responsables en terme d’environnement, soit:
• Respecter sa faune et sa flore
• Ne pas quitter les sentiers du parcours
• Respecter les consignes de tri des déchets
• Utiliser une pochette à déchets
• Déplacement avec les transports publics
• Lien avec le site www.
e-covoiturage.ch pour les déplacements.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur www.urbantraildessinges.ch
Vous avez la possibilité de vous inscrire sur place le samedi de 15h à 18h ou le dimanche matin moyennant
un supplément de Fr. 10.–  pour les courses de 5, 10 et 20 km et de Fr. 5.– pour les courses de 1 et 2 km dans la mesure des places disponibles.

Courir pour une bonne cause tu dois !
Le bénéfice de cette manifestation, versé à des associations sera !
Au cœur du patrimoine mondial de l’UNESCO, Lavaux tu découvriras !
Un panorama exceptionnel
sur les vignes, le lac Léman, les Alpes, tu verras !
A vous couper le souffle, le parcours sera !
Des passages ludiques et atypiques, il y aura !
La distance importe peu, le plaisir sera là !
Le 29 mai 2016, le comité t’attendra !