Forel (Lavaux) – Boursier et secrétaire municipal s’en iront à fin mars

Séance du Conseil communal du 3 octobre

Anne-Françoise Richard, secrétaire | Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le jeudi 3 octobre pour la troisième séance ordinaire de l’année. Présidée par Thomas Frey, cette assemblée comptait 49 conseillères et conseillers présents sur 55 membres convoqués. Dix objets ont été portés à l’ordre du jour, dont un préavis, ainsi que l’assermentation de deux nouveaux membres. Le préavis 5/2019 relatif à l’arrêté d’imposition pour les années 2020 et 2021 proposait une diminution d’un point de l’impôt communal et a été approuvé à la majorité. Pour rappel, les préavis peuvent être consultés sur le site internet de la commune.

Communications municipales (extraits)

Plan canicule: cette année le plan canicule a été déclenché par la préfecture le 24 juin. Le plan canicule, instauré par le canton, consiste en différentes étapes pour la commune. Tout d’abord dans le courant du printemps l’administration transmet au CMS d’Oron la liste de toutes les personnes de plus de 75 ans qui habitent notre territoire, afin de nous renseigner sur les personnes suivies régulièrement par ce service. Cette année nous avons adressé un courrier à toutes les personnes concernées de plus de 75 ans ce qui a représenté quelque 131 envois.

Administration

Comme vous avez pu le lire dans les journaux, les postes de boursier et de secrétaire municipal ont été mis au concours. Après plus de 30 ans de services, le boursier a fait valoir son droit à une retraite anticipée. Il quittera son poste à fin mars 2020 avec un départ effectif à mi-février. Pour le secrétaire, il a fait valoir son droit aussi à une retraite anticipée avec un départ au 31 mars 2020. 

Service des eaux

Le 27 septembre, la Municipalité a pris congé d’Alain Massard suite à son départ à la retraite. Une agape avec le personnel communal s’est déroulée dans ces murs. Alain Massard a travaillé 27 ans pour notre commune en tant que responsable du service des eaux, il a également œuvré dans les domaines de l’épuration et de l’éclairage public. Nous le remercions pour le travail effectué pendant ces nombreuses années.

Fuites sur le réseau

Depuis le mois de juillet, nous avons eu 6 fuites importantes sur la conduite allant du réservoir de la Michoude aux Carboles. Comme vous pouvez le penser cette conduite est en bout de vie, elle est toutefois indispensable à notre réseau afin d’alimenter les habitants de notre commune et de garantir une bonne défense incendie, mais actuellement elle sert également de conduite de transport pour alimenter les communes appartenant à l’AIEJ (association intercommunale des eaux du Jorat). En 2020, l’AIEJ n’aura plus besoin de cette conduite, puisque l’alimentation viendra depuis le réservoir des Echerins sur la commune de Lutry via la conduite appartenant à 50% à Forel et 50% à l’AIEJ, en passant par les chemins de la Grange à Michoud, des Matannes et Pra-Mazaley. Le service des eaux de la ville de Lausanne ne peut pas assurer l’alimentation à long terme par le lac de Bret. En effet, l’eau venant des Echerins peut venir autant du lac de Bret que du lac Léman ou des sources lausannoises, ce qui garantit notre approvisionnement à long terme. Il faut également avoir à l’esprit que lors de notre entrée à l’AIEJ, la commune de Forel n’a pas mis la main au portefeuille contrairement aux communes du Jorat, mais a mis la conduite allant à la Michoude comme dote. Cette conduite était déjà amortie, puisqu’elle avait déjà plus de 30 ans. Pour ces raisons, le remplacement de cette conduite reviendra uniquement à la commune de Forel, l’AIEJ n’ayant plus d’intérêt à posséder cet ouvrage. Un préavis sera présenté aux membres lors de notre prochaine séance, soit le 13 décembre 2019.

Rame 

Une équipe de rameurs composée uniquement de membres de nos autorités communales a participé au traditionnel concours du sauvetage de Cully le 17 août dernier, elle termine au deuxième rang de la catégorie challenge intercommunal à quatre secondes de la commune de Puidoux, troisième Chexbres, 15 secondes derrière notre équipe.

SDIS

Le 7 novembre prochain, notre SDIS recrute. Toutes personnes intéressées, âgées de 18 ans et plus peuvent se présenter dans la nouvelle caserne de Cully. Avis aux amateurs.

Bâtiments

Les travaux de réfection des classes du Groupe scolaire se sont bien déroulés et les élèves et leurs enseignants ont découvert des classes battantes neuves à la rentrée. Les comptes seront présentés lors de la prochaine séance. Du côté du Pavillon, notre équipe de la voirie a aménagé un superbe jardin qui permettra aux enfants de la garderie Gribouille de s’ébattre en plein air dans un espace bien aménagé et propice à leurs jeux. Un grand merci à Cyril Corbaz et à son équipe.A la suite d’un appel d’offres auprès de cinq bureaux d’architectes pour la construction de notre nouvelle caserne de pompiers, c’est le bureau SCA Sylvain Carera qui a été choisi pour établir l’avant-projet.

Ecoles

Dans le cadre du passeport-vacances Oron-Jorat, notre équipe de bûcherons a accueilli 10 enfants pendant la journée du 10 juillet dans les bois du Grand Jorat. Ils ont pu s’initier aux travaux forestiers et déguster la traditionnelle grillade de cervelas toujours très appréciée. Sur la place de la Maison de Commune, le drapeau du canton a provisoirement cédé sa place au drapeau annonçant les prochains Jeux olympiques de la Jeunesse au mois de janvier 2020 à Lausanne. Deux jeunes de la commune, Maé Oulevey et Corentin Chapuis, se sont rendus au Centre sportif de Vidy, jeudi 19 septembre dernier pour participer à la cérémonie de remise de ce drapeau aux 306 communes du canton qui avaient répondu favorablement

Epuration et eau potable chemin de la Chercotte

Préavis municipal 3/2017. Crédit accordé Fr. 855’000.00. Montant des factures Fr. 882’602.80. Subvention ECA Fr.    38’241.00. Charge communale Fr. 844’361.80

Epuration de la Demelette/ étude chemin de la Bedaule

Préavis municipal 5/2018. Crédit accordé Fr. 896’000.00 . Montant factures Fr. 223’399.80

Voirie

Dès le mois d’août, nous avons accueilli un nouvel employé au sein de la voirie en remplacement de Steve Jubin, démissionnaire. Il s’agit de Daniel Bron domicilié à Thierrens.

Travaux

Dans le cadre de l’entretien de nos chemins communaux, nous avons réfectionné cette année la deuxième partie du chemin des Carboles. L’entreprise Pittet Chatelan que nous remercions s’est occupée de ces travaux. L’entreprise Colas a effectué une plaque d’essai au chemin de la Tour de Gourze. Il s’agit pour eux de tester un nouveau procédé de pose de tapis et de revêtement à une altitude moyenne. Dans la traversée du village, les grilles qui causaient du bruit au passage des véhicules ont été réparées par l’entreprise Divico.

Communications du Bureau

Le président rappelle aux membres que la secrétaire du Conseil communal, Anne-Françoise Richard, démissionnaire, quittera sa fonction le 31 décembre prochain. Il encourage les membres qui seraient intéressés par ce poste à poser leur candidature.La dernière séance de l’année du Conseil communal est fixée au vendredi 13 décembre à 13h30.