Avancée du projet de fusion

Quelques membres de la commission de fusion Carrouge-Ferlens-Mézières font part de l’avancée du projet à l’assemblée. Cette présentation a une visée informative. Il a déjà été décidé qu’en cas de fusion, l’administration centrale prendra place dans la commune de Carrouge. En effet, le bâtiment se trouve proche des transports publics et un parking est déjà présent. La Municipalité sera composée de sept membres dont trois de Mézières, trois de Carrouge et un de Ferlens. Il y aura des arrondissements pour les élections pour la première législature de 2016 qui correspondront aux communes actuelles. La nouvelle commune s’appellera Jorat-Mézières. En outre, chaque village gardera son nom de commune tout comme celui de ses habitants. Par ailleurs, toutes les sociétés propres à chaque commune pourront continuer à exister. Quant au choix du district c’est celui de Lavaux-Oron qui a été préféré. En effet, Mézières et Ferlens appartiennent déjà à ce district. Les membres de la commission ont également présenté les gains financiers pour les communes fusionnées, d’autant que le canton propose une aide unique de 412.50 fr. par habitant pour autant que la fusion ait lieu avant le 31 janvier 2015. Il est clair que cette fusion est bénéfique pour la collectivité et les infrastructures. Chaque citoyen aura toutefois quelques concessions à faire. La Municipalité annonce que le 9 avril à 20h à la grande salle de Mézières aura lieu une séance d’information à la population concernant la convention de fusion.

Adoption d’un règlement communal relatif aux émoluments administratifs en matière d’aménagement du territoire et des constructions. La commission demande d’accepter un règlement des émoluments qui est basé sur celui du canton ce qui permettra à la commune de facturer des prestations complémentaires lors de projets complexes. La commission souligne que cela ne concerne pas l’eau et l’épuration qui font déjà l’objet de règlements communaux. La demande est acceptée à la majorité.

Approbation des nouveaux statuts de l’Association des communes du district de la Broye-Vully relatifs à l’organisation de la Protection civile. La commission demande au Conseil de bien vouloir adhérer à cette association le 1er janvier 2015 et accepter les statuts de cette dernière. Cela entraînera également le retrait de la commune à l’association du district de Lavaux-Oron. Suite à une votation favorable à la majorité, la commune adhérera à cette association le 1er janvier 2015.
L’abattoir de la commune devra probablement fermer prochainement en raison de nouvelles contraintes cantonales impliquant une forte charge financière. Dès lors, une discussion avec les communes de Ropraz et Corcelles-le-Jorat est en cours. Pour le moment aucune décision n’a été prise.

Une étude pour la création d’un nouvel arrêt de bus, proche du lieu de construction du collège primaire, est en cours, ce qui permettra aux élèves d’accéder facilement et en toute sécurité à l’école.
Dès le 7 avril, le ramassage des ordures ménagères aura lieu uniquement aux moloks. Le ramassage aux containers n’aura plus lieu.
La dernière visite des Français de Carrouges à Carrouge a été un vif succès. Le comité du jumelage s’en réjouit. Cet été, c’est au tour des jeunes de notre village de partir en Normandie pour un camp d’été qui leur permettra de découvrir la culture normande.

Sarah Ridet