Week-end d’ouverture du Lavaux Classic très fréquenté
Par Céline Chable
Un concert sold out
L’ouverture du festival prenait place à Vevey dans le très joli cadre de la salle Del Castillo pour un concert marquant de la légende vivante du piano – Grigory Sokolov. A guichets fermés, cette prestigieuse représentation s’est vue couronnée de pas moins de six bis, après un programme Purcell et Mozart totalement maîtrisé. Un auditoire enchanté à l’unanimité par ce grand monsieur de la musique qui a vraisemblablement su toucher à la fois par l’excellence de son travail et la poésie qui s’en dégageait.
Premier week-end du festival
Poursuite des festivités sous un soleil éclatant les vendredi, samedi et dimanche derniers, journées récompensées par une belle affluence aux différents événements du programme de cette 20e édition. Tout d’abord, un envoûtement presque hypnotique de la soirée en deux tableaux orchestrée par François Salque, avec Audrey Vigoureux en première partie puis le très charismatique Vincent Peirani, dans un duo violoncelle et accordéon dont les mélopées résonnent encore dans les murs du Temple de Cully.
Les soirées se sont prolongées dans les jardins du Domaine Potterat dans une ambiance entre jazz et musique classique, décontractées et des plus agréables dans ce cadre enchanteur.
Ce même Domaine Potterat a accueilli près de 50 musiciennes et musiciens l’espace d’une journée de fête pour marquer les 20 ans du festival le dimanche, devant un public venu en nombre : Alexandre Cellier en ouverture dans un grand moment de complicité avec le public, la Camerata de l’institut mexicain de musique classique composée de 25 artistes de passage en Suisse, le trio Aldebaran d’élèves de l’HEMU ou encore Yves Moulin, pour n’en citer que quelques-uns.
C’est un trio émouvant, composé des musiciens Jean-Sélim Abdelmoula, Andrej Bielow et Ivan Karizna, qui clôturait ce premier week-end dans une salle quasi comble.
Le festival revient dès ce jeudi pour 4 journées
Après une courte pause, le temps de reprendre ses esprits suite à tant d’émotions vécues à travers la musique et les rencontres humaines, la seconde partie du festival reprend dès ce soir avec un concert du Vision String Quartet, peut-être la meilleure formation du genre au monde. Ils devaient jouer l’an passé mais pour des raisons de santé l’ensemble avait dû annuler à la dernière minute sa venue. C’est pourquoi les organisateurs du festival ont à cœur de les recevoir cette année au complet pour partager avec le public une partie classique et une deuxième dans un style jazz pop imparable. Courez-y !
Au programme de ce week-end également :
• trois récitals dont celui du jeune violoncelliste Samuel Niederhauser et celui des deux pianistes
prodiges Kevin Chen et Alexander Malofeev,
• plusieurs duos, à commencer par celui de la percussionniste Vassilena Serafimova et du pianiste
Thomas Enhco ainsi que deux concerts-dégustation dans le cadre de l’Union vinicole de Cully avec
Sarah Pagin et Dinu Mihailescu ainsi que Virginie Falquet et Patrick Genet,
• un concert de musique de chambre avec le Trio Eclipse,
• et pour clore le festival, le prestigieux Quintette Moraguès avec le pianiste Finghin Collins.
Mais aussi deux balades musicales en Lavaux, des ateliers Club Junior et des soirées en entrée libre dans les jardins du Domaine Potterat avec notamment un blind test classique en live et des rencontres avec les artistes.
Prochaines dates Lavaux Classic à réserver: Les Vendanges : 7 et 8 octobre 2023 à Cully