Vulliens – Une belle législature avec une bonne entente entre collègues

Conseil général du 24 juin

Caroline Dutoit, Secrétaire du Conseil général | 53 des 103 membres du Conseil général de Vulliens se sont réunis le jeudi 24 juin à l’occasion de la première séance de l’année. Les comptes 2020, le rapport de gestion ont été adoptés ainsi que le préavis portant sur une demande de crédit de Fr. 55’000.- pour travaux de réfection et d’amélioration de la route « Vuaz des Chars ». Par ailleurs, la réunion a été l’occasion pour le Conseil de prendre congé de trois municipaux, Yvan Cherpillod, Stéphane Thonney et Jean Maurice Henzer. Enfin, la Municipalité a pu adresser ses remerciements à Roger Stettler pour son départ à la retraite après avoir été boursier de la commune depuis 35 ans, à Nicole Matti et Jean Philippe Chappuis pour leur engagement depuis 30 ans au service de la commune. Raphaël Lanfranchi, président, a ouvert l’assemblée à 20h15. Après l’acceptation du procès-verbal de la dernière séance, deux personnes demandent à être assermentées. Roger Stettler, boursier, a présenté le détail des comptes que chacun avait préalablement reçu au moyen de graphiques. Pour cet exercice, il en ressort un excédent de revenus de Fr. 133’830.03 avec une marge d’autofinancement de Fr. 336’986.11. La population au 31 décembre s’élevait à 624 habitants en augmentation de 1.6%. Après lecture du rapport de la commission de gestion par Alain Werly, les comptes 2020, ainsi que le rapport de gestion de la Municipalité, ont été acceptés. Pour suivre, le préavis 2021/02 portant sur une demande de crédit de Fr. 55’000.- en vue des travaux de réfection de la route « Vuaz des Chars » a été accepté à la majorité. 

Le tour des discastères

Au niveau des communications municipales, chaque municipal passe en revue son dicastère. Un des principaux points concerne la pré-étude du « pacom », plan d’affectation communal, que le canton a retourné avec diverses remarques et contestations auxquelles la Municipalité devra répondre. Un autre point concerne le projet de re-naturalisation du ruisseau de la Tuayerette qui sera mis à l’enquête prochainement. Le projet prévoit la remise de 40 mètres à ciel ouvert dans le but de libérer plus vite les eaux pluviales qui arrivent par plusieurs tuyaux de même diamètre. La Municipalité va avancer rapidement avec ce projet en vue de régler du mieux possible les problèmes d’inondations que la déchetterie et quelques particuliers ont subi lors des dernières pluies exceptionnelles. Olivier Hähni, syndic, fait une présentation sur l’avancement des travaux du collège Gustave Roud par un montage photos. Le planning est respecté malgré quelques retards de livraisons de bois et de fenêtres. Les coûts sont maîtrisés sans écart par rapport au budget. Environ 60% (17 millions) des coûts sont payés. 

Des remerciements

Ensuite le syndic a chaleureusement remercié Nicole Matti et Jean Philippe Chappuis qui s’engagent depuis 30 ans en faveur de la commune, la première en tant que secrétaire municipale et le second en tant qu’employé communal. Il remercie également vivement Roger Stettler, boursier communal depuis 35 ans, qui prend sa retraite. Départ des municipaux: le syndic remercie à tour de rôle chaque municipal pour leur engagement et leur travail durant toutes ces années. Yvan Cherpillod pour ses 19 ans, Stéphane Thonney pour ses 10 ans et Jean Maurice Henzer pour ses 5 ans. Ce fut une belle législature avec une bonne entente entre collègues. Chaque municipal prend à son tour la parole pour évoquer quelques souvenirs et anecdotes. Des cadeaux leur sont remis sous les applaudissements des membres du Conseil Dans les divers, Florent Bays, président de la Jeunesse, rappelle que l’abbaye aura lieu sous une autre forme du 7 au 11 juillet. Il encourage chacun à participer aux différents repas à l’emporter. Yann Perret annonce que la prochaine course des Taleines aura lieu le samedi 25 septembre 2021. En guise de conclusion, Raphaël Lanfranchi rappelle les dates des prochains conseils et ajoute encore qu’il a eu beaucoup de plaisir à présider le Conseil durant ces années et remercie également toute l’équipe de la marche gourmande pour l’organisation de la sortie de fin de législature.