Vulliens – Hommage à Willy Henzer
Martine Thonney | Une figure villageoise s’en est allée en laissant une empreinte durable dans les mémoires joratoises. Willy Henzer par ses activités dans divers domaines était bien connu et reconnu.
Dans la chapelle se sont réunis famille, amis et connaissances. Le diacre Bertrand Quartier a présidé cet adieu avec humour et sérénité. C’est vrai que Willy ne voulait pas qu’on pleure… plus facile à dire qu’à faire ! Il était le cadet d’une fratrie de 6 enfants. Emma et Emile, les parents, étaient de petits paysans. Né le 8 juillet 1943 (année de naissance de Johnny, comme il aimait à le souligner), Willy n’avait qu’un an au décès de son papa. Il fit sa scolarité à Vulliens puis partit dans le canton de Bâle pour son apprentissage agricole. Il obtint son CFC à l’Ecole d’agriculture de Courtemelon dans le Jura. S’intéressant à la génétique bovine, il suivit alors les cours d’inséminateur à Rambouillet près de Paris. Son village de Vulliens n’était jamais loin de ses pensées et c’est là qu’il revint et passa toute sa vie jusqu’au 23 novembre dernier. Son travail, il en parlait avec passion même à la retraite et les souvenirs des passages fréquents dans les fermes de la région étaient gravés dans sa mémoire : de savoureuses anecdotes émaillaient ainsi ses propos avec un profond respect des gens côtoyés.
Il a eu deux fils, Sébastien et Yvan et ce dernier a rendu hommage à son papa. Membre de la Municipalité durant plusieurs législatures, membre du Conseil de l’Abbaye de la Paix, membre de « Jorat Souviens-Toi » et des « Batteurs de flo », fervent participant au 1er août, jardinier autour de sa maison, bûcheron pour façonner son bois de chauffage, cuisinier pour son épouse Jeannette lorsqu’elle rentrait d’Oron où elle tenait sa boutique ainsi que pour ses amis, bénévole pour la livraison des repas à domicile, aide aux boucheries de campagne, la liste n’en finit pas ! Entre toutes ces activités, il appréciait un bon cigare accompagné d’un « petit » verre d’eau-de-vie de son cru. Heureux grand-papa de quatre petits-enfants, Willy aimait aussi voyager, rencontrer des autres gens, connaître leurs traditions ; curieux sous d’autres cieux et heureux de revenir chez lui. Courageux et déterminé, Willy fait partie dorénavant de cette cohorte de personnes à qui l’on pense avec bonheur.