Voile – 5 Soirs du Dézaley
Les 5 Soirs du Dézaley ont été courus du lundi au vendredi dernier, offrant aux spectateurs un spectacle hors norme. En effet, sur les cinq soirs de course, quatre ont été validés, avec des vents souvent soutenus, parfois même levés opportunément.
La Police cantonale vaudoise avait émis un avis de prudence pour la navigation sur tout le lac Léman. En effet, un nombre important d’objets flottants (troncs d’arbres et emballages divers) était signalé et recommandait une vigilance particulière à tous les navigants. Fort heureusement et malgré un conseil de naviguer de jour comme de nuit à vue, à une vitesse réduite et adaptée, aucun incident ne fut déploré, quoique la vitesse adaptée en régate ne signifie pas grand-chose.
Quatorze équipages étaient engagés, soit six de moins que l’an dernier. Les Frères Gaudin sur Wanted ont remporté cette série de régates devant Yves Estermann sur Ibis et Christian Monachon sur Ondine. Sur les six premiers voiliers engagés, cinq sont des 6.5m SI. On se demande dès lors pourquoi, encore une fois, la 49e Coupe d’Argent et d’Avant, qui ne réunit que des 6.5m SI, a pu être annulée en mai, faute de participants.
Les bénévoles, tout au long de la semaine, se sont relayés au start, à la cuisine, au bar, au service, à la vaisselle et, dans l’ensemble, aux activités de la vie à terre. Ils ne figurent sur aucune liste de résultats et peu de photos les représentent. Ils mériteraient largement une coupe. Une ovation les a tout de même plébiscités. Et vendredi, après la remise des prix, la soirée s’est terminée en dansant sur les airs mélodieux et entraînants du fameux groupe Lavaux Social Band.