Vieillir en Suisse avec une politique pensée par et pour les seniors
Unique en Suisse, Vaud se dote d’un conseil consultatif des séniors. Vieillir2030 accompagne la mise en œuvre d’une politique dédiée à la vieillesse. 25 personnes âgées ont débuté leurs réflexions afin de prendre en compte au mieux les besoins de cette tranche de population.

Depuis septembre dernier, 25 seniors vaudois participent activement à la politique cantonale de la vieillesse grâce au Conseil consultatif des seniors, une première en Suisse. Cette commission extraparlementaire, mise en place par le Conseil d’État, permet aux principaux concernés de faire entendre leur voix et d’influencer directement les décisions liées à leur quotidien. Dina Merkli, ancienne juge cantonale, a rejoint cette aventure avec une motivation claire : « Je souhaite me mettre à disposition des seniors et être leur voix. » Comme elle, les autres membres du Conseil ont été sélectionnés par tirage au sort parmi 480 candidats âgés de 65 ans et plus.
Une implication concrète et directe
Le Conseil consultatif participe à des projets de recherche, anime des conférences et attribue même un « Prix seniors » pour récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de la vieillesse. Son président, Dominique Kohli, ancien agriculteur et vice-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture, veut en faire un acteur incontournable : « Je souhaite construire, avec ses membres, un Conseil visible et crédible. »
Le Conseil prépare une conférence pour la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2025 et organise des sessions locales avec les communes et les associations afin d’informer les seniors vaudois. En parallèle, ses membres sont consultés sur des projets pilotes de Vieillir2030. Par exemple, Dina Merkli apporte son expertise sur la création d’une base de données de l’offre sociosanitaire régionale, tandis que Moira Simanis, qui se définit comme « une jeune senior avec du temps et de l’énergie à consacrer pour être utile à la société », s’investit dans un groupe de travail du DSAS pour répondre à une motion politique du Grand Conseil vaudois.
Un réseau élargi pour plus de participation
Les 400 candidats non retenus ne sont pas laissés de côté. Ils forment désormais le « Réseau des Seniors Acteurs », un vivier de réflexion et de consultation pour le DSAS et ses partenaires. Ces seniors peuvent être sollicités pour répondre à des sondages ou relayer des informations sur les questions liées à la vieillesse. « Nous souhaitons pouvoir compter sur leurs vécus, souhaits et connaissances pour piloter une politique qui répond au mieux aux besoins actuels et futurs des seniors », informe Rebecca Ruiz, conseillère d’État en charge du DSAS.