Vélotrial – Belle fin de saison pour le Trial Club Passepartout
Différentes catégories se sont affrontées : Benjamins, Poussins, Minimes, Cadets, Juniors et Elites
Dimanche dernier, à l’ancien battoir de Palézieux, près du terrain de foot, a eu lieu l’ultime épreuve de la saison du championnat suisse de Trial, une branche de Swiss Cycling organisé chaque année par le Trial Club Passepartout de Moudon. Les organisateurs ont béni les dieux de la météo, les compétitions se déroulaient toutes à l’extérieur. Le jour d’avant, samedi, un orage s’était abattu sur la toute la région, n’épargnant pas la Foire aux oignons d’Oron. Heureusement, dimanche la pluie avait cessé faisant place à une journée sans soleil, mais sèche, et là est le principal. La pluie aurait rendu les obstacles glissants et souvent infranchissables.
Cette épreuve, approuvée et contrôlée par l’UCI (Union cycliste internationale), a mis un terme aux sept manches du championnat suisse déroulées durant l’année. Elle a vu s’affronter une septantaine de participants dont trois Allemands auréolés de moult titres de champions d’Allemagne. Parmi les concurrents venus d’outre Rhin, Nina Reichenbach née en 1999 a remporté trois fois la couronne mondiale UCI. Bien entendu, vedette de la manifestation, elle était suivie par son coach et entraîneur personnel. Lors de chaque démonstration, elle déplaçait un public nombreux qui l’admirait pour son habileté et sa dextérité.
Différentes catégories se sont affrontées : Benjamins, Poussins, Minimes, Cadets, Juniors et Elites. Filles et garçons faisaient les mêmes parcours. Pour participer à ces épreuves, tous les concurrents sont équipés de leur propre vélo (entre 1000 et 3500 francs) avec les pièces de rechange et les pneus sans compter les équipements les frais d’inscription pour chaque course. Surtout les déplacements, en Suisse alémanique et au Tessin, voire davantage s’ils ou elles, commencent à faire des résultats. La plupart des clubs organisent un marché d’occasion pour les débutants.
Indépendamment des déplacements, les organisateurs de la rencontre de Palézieux ainsi que les parents et bénévoles se sont dépensés sans compter. Trouver des sponsors, organiser les différents stands, préparer les mesures de sécurité définir des parcours, trouver les obstacles, les faire venir (souvent d’énormes troncs de bois ou des obstacles en béton). En respectant les directives de l’UCI, il aurait été dommage que la réunion soit annulée par une météo capricieuse.